Une température record enregistrée pour la première fois de l'année en France. À Céret, près de la frontière espagnole, le mercure a atteint les 40,6°C ce samedi 20 juillet 2024, annonce Météo France. Un phénomène ponctuel, conséquence des orages présents dans le Sud.
C'est la première fois de l'année que le thermomètre affiche plus de 40°C en France. À Céret dans les Pyrénées-Orientales ce samedi 20 juillet 2024, les températures ont atteint les 40,6°C.
40,6°C
Météo France l'a annoncé sur X, dans la commune située près de la frontière espagnole, un premier record de chaleur a été établi pour l'année 2024 en France.
🌡️ Le seuil des 40 °C est franchi pour la première fois de l'année en France avec 40.6 °C relevés à Céret dans les Pyrénées-Orientales.
— Météo-France (@meteofrance) July 20, 2024
Les températures ce samedi après-midi restent parfois très élevées sur les régions proches de la méditerranée. pic.twitter.com/KHWrjrxfZZ
Au niveau de la station du Cap Béar, le service météorologique a repéré un autre record. Sur ce "décadaire", à savoir ces dix derniers jours, la température est montée à 37,2°C, du jamais vu sur cette station par rapport aux décadaires des années précédentes.
Quelques jours plus tôt, Météo Languedoc avait prévu une semaine marquée par "une vague de chaleur au-dessus des normales saisonnières, contrairement à ces deux premières semaines du mois de juillet".
Phénomène ponctuel
Selon Alix Roumagnac, météorologue et PDG de Predict Services, "ce record de température est un phénomène assez ponctuel lié au passage orageux".
La vague d'air chaud remontant d'Afrique du Nord a été aspirée par la dépression. C'est ce qui a fait monter localement les températures.
Alix Roumagnac - météorologue
Sur ce compte météo relevé sur X, les cartes des températures affichent même 40,8°C à Céret.
🌡️Nouvelle journée de très forte #chaleur sur le Sud-Est de la #France ce samedi. On a pu relever :
— Meteo60 (@meteo60) July 20, 2024
➡️40.8°C à Céret (66)
➡️39.9°C à Cadenet (84)
➡️38.8°C à Apt-Viton (84) et Varages (83)
➡️38.7°C à Grospierres - Tourasse (07)
➡️38.6°C à Entrecasteaux (83)
➡️38.5°C à Donzère… pic.twitter.com/kStY5J01La
Toujours selon le météorologue, la température est désormais redescendue, pour preuve, "on a pu voir ensuite des orages et des précipitations très importants sur la région".
L'été s'installe enfin !
Si depuis quelques semaines, la météo était encore très capricieuse, l'été est désormais bel et bien là.
On se plaignait que l'été avait du mal à s'installer, ce chiffre, c'est la signature de la mise en place de l'été sur notre région.
Alix Roumagnac - météorologue et PDG de Predict Services
Hormis ce dimanche où les orages et les précipitations vont perturber la bassin méditerranéen, les températures estivales devraient perdurer dans les jours et les semaines à venir, d'après les prévisions de Météo France