Face aux fortes chaleurs de ces derniers jours et aux prévisions météo, la préfecture du Lot a décidé d'instaurer des restrictions d'eau sur le département. Ces premières limitations des usages de l'eau seront appliquées dès ce samedi 20 juillet 2024.
Après le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne, la préfète du Lot sonne à son tour la sonnette d'alarme. "Des conditions anticycloniques se mettent en place sur le département ; elles devraient limiter les pluies durablement et amener des températures très chaudes", alerte Claire Raulin dans un communiqué.
À lire aussi : Sécheresse : le débit de petits cours d'eau montre des signes de faiblesse, les premières restrictions se multiplient
Des cours d'eau en souffrance
Grâce aux nombreuses pluies du printemps et du début d'été, les sols conservent un taux d'humidité supérieur aux normales de saison. Mais certains bassins versants du département n'ont pas bénéficié des dernières pluies orageuses et leurs cours d'eau sont en souffrance hydrique.
C'est le cas de ceux situés dans le Quercy-Blanc et en Bouriane, ils sont déjà en déficit et doivent bénéficier d'étiage pour se maintenir. Les bassins de la Séoune, des petits affluents du Lot, du Vert amont et du Tournefeuille sont les plus impactés. Leur situation se dégrade rapidement, précise la préfecture.
Des limitations des usages de l'eau décrétées
En conséquence, la préfète du Lot a décidé de placer en vigilance les bassins versants de la Lupte et de la Grande Barguelonne. Et des premières mesures de limitation des usages de l'eau vont être appliquées sur les bassins de la Séoune, des petits affluents du Lot, du Vert amont et du Tournefeuille.
Ces mesures s'appliquent dès ce samedi 20 juillet, à 8 heures. Elles concernent les prélèvements réalisés dans les cours d'eau et leurs nappes d'accompagnement. Ces mesures portent sur les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités comme l'arrosage des jardins et des espaces verts, le remplissage des piscines et des plans d'eau, le lavage des véhicules...
Vous souhaitez savoir si vous êtes concernés par ces mesures ? Rendez-vous à cette adresse.
Les manœuvres de vannes sont interdites dans les bassins versants en alerte. Les usages agricoles sont aussi concernés par des restrictions.
Pour les cours d'eau placés en vigilance, pas de restriction pour le moment, mais la préfecture appelle les particuliers et professionnels à économiser l'eau sur ces secteurs.