Sécheresse. Vigilance, alerte, crise, quelle consommation d'eau autorisée en été dans votre commune ?

Pas facile de s'y retrouver dans les différents arrêtés préfectoraux en matière d'usages et de restrictions de l'eau, en période de sécheresse. Ce qui en Languedoc et surtout en Roussillon est le cas presque toute l'année. Pourtant, les obligations et interdictions varient d'un bassin-versant à l'autre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec les pluies de mai et juin, la sécheresse est moins présente dans l'actualité estivale. Pourtant, de nombreux secteurs sont toujours soumis à des restrictions de consommation d'eau et de prélèvement dans les nappes phréatiques.

Un site public à jour dans l'Hérault

La préfecture de l'Hérault propose une carte par zones sur le site Restreau 34 qui répond clairement à chaque cas proposé. Particulier, exploitant agricole, entreprise, collectivité mais aussi selon que vous utilisiez l'eau potable, celle d'un puits, d'un forage ou d'un cours d'eau en enfin pour quel usage.

Le site national du gouvernement Vigie eau est aussi disponible. On y voit rapidement que les problèmes se concentrent dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'ouest de l'Hérault et la Corse. Alors que dans 84 départements de métropole, il n'y a aucune restriction.

Le système mnémotechnique pour les situations.

  • Vigilance = soyons attentifs.
  • Alerte = on réduit.
  • Alerte renforcée = usage réservé.
  • Crise = stop.

Sur cette même page, vous pouvez vous abonner gratuitement à des alertes sectorielles par mail.

Au 17 juillet 2024, dans l'Hérault, seuls les secteurs du pays biterrois ont des restrictions.

Alerte renforcée pour le bassin-versant de l'Orb aval avec le Jaur, pour le bassin de l'Aude aval - Berre et Rieu.
Alerte pour la nappe des sables de l'Astien, plus au sud et à l'est.

Une brochure fait le point sur les différentes restrictions et leurs gravités.

Les arrêtés de la préfecture de l'Aude en cartes

Sur le site de la préfecture de l'Aude, vous retrouverez les arrêtés "sécheresse" et deux cartes communales localisant les secteurs en restriction.

Une pour les particuliers et les collectivités et une autre carte pour les restrictions agricoles et industrielles.

Les Pyrénées-Orientales en niveau "crise"

La préfecture des Pyrénées-Orientales publie sur son site, chaque mois, une liste et une carte des communes et des restrictions.

Vous pouvez retrouver votre commune dans cette liste.

Voici les dernières cartes mises à jour pour le Roussillon.

Usages généraux.

Usages agricoles et industriels.

Les restrictions préfectorales applicables par zone

Sur les communes en situation de vigilance : attention aux consommations superflues.

Sur les communes en situation d'alerte : il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée et réduite.

Sur les communes en situation d’alerte renforcée : le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits.

De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole et des jardins potagers en journée (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte).
Pour l’arrosage domestique (pelouses, jardins d'agrément), des terrains de golf et des espaces sportifs (stades), l’interdiction s’étend entre 8h00 et 20h00, en général.

Sur les communes en situation de crise : seuls sont autorisés l'abreuvement des animaux et les usages prioritaires de l'eau, concourants à l'alimentation en eau potable des populations, à la survie des espèces aquatiques, à la sécurité civile, et à la salubrité publique.

Attention, des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires concernés, si la situation sur leur territoire le nécessite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information