La préfecture de l’Aude alerte sur la situation hydrologique du département lié aux températures élevées et la à la reprise de la saison d’irrigation. L'eau se fait rare dans le département, l'été s'annonce plus chaud et sec que la normale. Pour essayer de préserver la ressource, un arrêté a été publié le 17 juin et renforcé ce vendredi 28 juin.
Malgré des précipitations au mois de juin, celles-ci n’ont pas été suffisantes, les nappes phréatiques manquent d’eau, "cela entraîne en ce début d’été une chute des débits des cours d’eau, en particulier sur la Berre et l’Orbieu", explique la préfecture dans un communiqué. Depuis le 17 juin dernier, des mesures ont été prises par l'institution face à ce nouvel épisode de sécheresse.
Conséquence directe de ce manque d'eau, de nouvelles restrictions sont imposées et un nouvel arrêté préfectoral publié pour préserver cette énergie fossile.
Une ressource qui se raréfie
"Une partie du département reste en vigilance. Cela concerne le secteur de l’Aude amont et l’axe réalimenté de l’Aude", évoque la préfecture.
Il est demandé à tout le monde la plus grande sobriété dans les usages de l’eau, de façon volontaire.
Christian Pouget, préfet de l'Aude
"Les secteurs de l’Orbieu, de l’Aude aval, Berre et du Rieu voient leurs restrictions augmentées. Ils sont placés en alerte renforcée après une baisse significative des débits dans les cours d’eau de référence."
La préfecture rappelle aussi l’importance de respecter ces mesures liées à la raréfaction de cette ressource. Elle met en garde car la période estivale s’annonce "plus chaud et sec que la normale."