Pluies qui datent et gros coup de chaud : premier niveau d'alerte sécheresse activé et des usages de l'eau limités

C'est l'une des premières alertes sécheresse de l'été. Une partie du département du Tarn-et-Garonne va connaître des mesures de restriction de l'usage de l'eau à compter du samedi 20 juillet 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la carte du Tarn-et-Garonne, une petite vingtaine de communes situées au nord-ouest du département est désormais teintée de jaune. Jaune comme le premier niveau d'alerte après la vigilance et qui entraîne les premières restrictions liées à la sécheresse. Le préfet du Tarn-et-Garonne vient de signer un arrêté de limitation des prélèvements d'eau en milieu naturel.

Alerte jaune sécheresse et premières restrictions de l'usage de l'eau en milieu naturel dans le Tarn-et-Garonne. © DDT 82 / Préfecture du Tarn-et-Garonne

"Les dernières pluies conséquentes remontent à une dizaine de jours. La température moyenne journalière est légèrement au-dessus de la normale saisonnière. Aussi, le débit des cours d’eau s’est amoindri sur l’ensemble du département, particulièrement sur le Quercy-Blanc", indique la préfecture du Tarn-et-Garonne dans un communiqué daté de ce jeudi 18 juillet 2024. Résultat : une limitation des prélèvements d'eau dans le milieu naturel va entrer en vigueur à compter du samedi 20 juillet, 8h du matin.

Détails des restrictions

Concernant les prélèvements d'eau par les agriculteurs :

  • Vigilance, sur les cours d'eau, y compris leurs affluents et les nappes
    d'accompagnement, suivants : bassins de la Lupte et du Lembous et le bassin de la Barguelonne amont
  • Interdiction des prélèvements d'eau, deux jours par semaine, sur les cours d'eau, y compris leurs affluents et les nappes d'accompagnement du bassin de la Séoune.

Concernant l'usage domestique de l'eau par les particuliers, collectivités et entreprises :

  • Irrigation de potagers, entretien des pelouses et espaces verts, lavage de votre voiture et remplissage des piscines : des limitations entrent en vigueur, voir le tableau ci-dessous et la colonne alerte jaune :
Tableau des mesures de restrictions liées à l'alerte jaune sur le bassin de la Séoune. © Préfecture du Tarn-et-Garonne

Le remplissage des piscines des collectivités et des campings est interdit, sauf impératif sanitaire soumis à validation de l’ARS, rappelle la préfecture. Le remplissage de plans d’eau d’agrément est interdit du 1ᵉʳ juin au 31 octobre.
Les demandes de dérogations pour l’arrosage des terrains de sport, les îlots de fraîcheur et les plantations d’arbres de moins de trois ans sont à présenter à la DDT de Tarn-et-Garonne à l’adresse mail suivante : ddt-seb-secheresse@tarn-et-garonne.gouv.fr. Ces restrictions ne concernent pas l'usage de l'eau potable.

Pour rappel, vous pouvez vous informer des restrictions d'eau qui vous concernent en période de sécheresse, sur le site VigiEau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder