MÉTÉO. Les orages ne suffisent pas à maintenir les niveaux d'eau, plusieurs bassins placés en vigilance sécheresse

Malgré les orages de ces dernières 24 heures, qui ont engendré de forts cumuls de pluie par endroits, certains cours d'eau sont déjà en pré-alerte sécheresse. La préfète du Lot a décidé de placer en vigilance les bassins de la Séoune et du Tournefeuille, dans le Quercy-Blanc et la Bouriane.

Difficile lorsqu'on lève la tête vers le ciel d'imaginer que le manque d'eau se fait sentir. Et pourtant, dans le département du Lot, certaines zones sont déjà placées en vigilance sécheresse et font l'objet d'une surveillance soutenue.

Des orages, mais pas partout

Après un hiver et un printemps particulièrement pluvieux, les conditions météorologiques de ce début d’été ont permis aux cours d’eau de conserver un débit satisfaisant jusqu'à ce mois de juillet. Mais le temps estival qui domine depuis quelques jours entraîne une baisse des débits.

Les orages de ces dernières 24h ont bien arrosé une partie de notre région. C'est le cas sur les contreforts du massif central, dans le Lot et l'Aveyron. Des cumuls de pluie satisfaisants, mais qui ne permettent pas de compenser la baisse des cours d'eau, notamment dans les secteurs épargnés par la pluie.

Vigilance sécheresse

Dans le Lot, l'ensemble des bassins fait l’objet d’une attention soutenue des pouvoirs publics. Et les premiers cours d’eau en baisse sensible de débit sont les bassins de la Séoune et du Tournefeuille, situés respectivement dans le Quercy-Blanc et la Bouriane.

Dans un communiqué publié ce vendredi matin, la préfecture du département a donc décidé de placer en vigilance ces deux bassins. Dès à présent, "il est demandé aux usagers d’adopter les gestes de sobriété dans leur utilisation de l’eau, particulièrement pour les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement".

Économisez l'eau

La préfecture du Lot recommande tout particulièrement de limiter les actions consommatrices en eau, qui ne relèveraient pas d'un usage économique, telles que l’arrosage des pelouses et espaces verts, le remplissage de piscines privées, ou encore le lavage de véhicule.

Ce seuil de vigilance est le premier sur une échelle de quatre niveaux. Le plus élevé étant l'alerte crise. Il permet d’alerter les particuliers et les professionnels afin de les inciter aux économies d'eau. Toutes les mesures de restrictions, département par département, peuvent être consultées, via l'adresse de votre domicile, sur le site Internet VigiEau.

Dans les prochains jours, Météo France annonce un retour du soleil et des températures très estivales dépassant les 30 degrés par endroits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité