Réduire le nombre de départs de feux, c'est la volonté du préfet de l'Aude en interdisant l'accès aux trois grands massifs du département du 12 juillet au 31 août 2024.
La chaleur, la sécheresse et le vent rendent la végétation encore plus inflammable en été. Ces trois facteurs étant très présents dans l'Aude, la préfecture a pris des dispositions pour tenter de réduire le risque incendie.
Fermeture estivale des massifs
"Les massifs de la Clape, des Pinèdes Crémades, de Fontfroide et l’île Sainte-Lucie sont particulièrement sensibles et susceptibles d’engendrer de grands feux", détaille la préfecture audoise sur son site internet.
Pour cette raison, les massifs de la Clape, des Pinèdes Crémades et de Fontfroide sont fermés depuis aujourd'hui, vendredi 12 juillet et ce jusqu'au 31 août 2024.
⛔️🔥[FERMETURE DES MASSIFS]
— Préfet de l'Aude🇫🇷 (@Prefet11) July 11, 2024
En été, la chaleur, la sécheresse et le vent rendent la végétation inflammable, nécessitant vigilance et prudence.
Dans l'Aude la sécheresse persistante et les végétaux morts augmentent le risque incendie.
🛑➡️En conséquence, les massifs de La Clape,… pic.twitter.com/C3Ug6J5uiw
Une carte relevant tous les secteurs fermés au public est disponible en cliquant ici.
L'Île Sainte-Lucie fermée ponctuellement
De son côté, l’île Sainte-Lucie est fermée "uniquement les jours de risque très sévère ou extrême", et ce du 15 juin au 15 septembre 2024. Il est possible de vérifier le niveau de risque sur le secteur littoral en cliquant sur ce lien.
En limitant leur fréquentation aux seules personnes autorisées, la préfecture de l'Aude espère "diminuer le nombre de départs de feux et faciliter, le cas échéant, l’intervention des sapeurs-pompiers".