INSOLITE. La cloche de l'église devait être descendue par hélicoptère, on vous explique pourquoi l'héliportage... a cloché

Le petit village de l'Aude se faisait une joie de voir l'une de ses cloches descendre du clocher de l'église par héliportage. La commune a entrepris un important programme de restauration du clocher. Mais la cloche n'a pas voulu quitter l'édifice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bien harnachée, l'heure a sonné pour la cloche de l'église de Labécède. Ce n'est pourtant pas Pâques mais elle doit s'envoler. 

C'est la première fois que l'on intervient sur un clocher mais c'est une charge classique pour l'hélicoptère. Il ne fait pas la différence entre une cloche et un sac de sable.

Dorian Tissier, de la société d'héliportage "Hélittoral".

 

Dans un beau ciel bleu, l'hélicoptère apparaît. Pendant quelques minutes, les opérations se poursuivent sous les yeux des curieux. Mais aucune cloche à l'horizon. 

 "Je pense qu'il y a un problème ! L'hélicoptère est reparti, donc..." commente ce badaud.

 Peu de temps après, l'assistant chargé de l'héliportage réapparaît : le verdict tombe. "Le poids est beaucoup plus lourd qu'annoncé. Donc, on ne peut pas la transporter, tout simplement", explique Dorian Tissier.

Opération reportée

Installée en 1901 et adossée au clocher sur une structure métallique, la cloche doit pourtant quitter son emplacement car elle menace l'édifice. "Vu que la structure est métallique, toutes les vibrations émises par la cloche étaient transmises dans les maçonneries du clocher. Donc, à chaque fois qu'elle sonnait, toutes les vibrations étaient transmises dans les maçonneries et au fil du temps cela a créé des fissures", détaille Patrick Germon, chargé d'affaires de l'entreprise Bodet.

Les grues ne peuvent pas accéder par les ruelles étroites de Labécède, l'héliportage reste donc la seule possibilité. "Il n'y aura pas de surcoût, on devrait même demander une "indemnité de contrariété", ce serait tout à fait justifié", commente en riant Jean-François Pouzadoux, maire (SE) de Labécède-Lauragais. "C'est inclus dans le devis. C'est une descente de cloche, je n'ai pas acheté une descente de cloche ratée".

Un mystère demeure, c'est le poids de la cloche de Labécède. Il était estimé à 500 kg. L'écureuil peut pourtant héliporter 900 kg.

Écrit avec Eric Henry.

 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information