Pour profiter de la magie de Noël, il est un lieu majestueux, à visiter dans notre région, et qui brille de mille feux à la nuit tombée pendant les vacances. Dans le Maine-et-Loire, l'Abbaye Royale de Fontevraud révèle toute sa beauté grâce aux lumières, mais aussi grâce au travail des artistes qui s'emparent du lieu pour l'occasion, et rendent hommage à Aliénor d'Aquitaine.
C'est un joyau à la beauté magistrale qui revêt ses habits de lumière. La féerie de Noël s'empare de l'abbaye presque millénaire, au charme d'autant plus envoûtant.
"On est arrivé quasiment à la tombée de la nuit et waouh, c'était très très impressionnant", explique un couple venu visiter les lieux, "c'est vrai que le lieu a quand même, on sent une sorte de spiritualité en plus assez particulière".
On a vraiment le sentiment qu'on est dans un endroit festif et en même temps mystérieux à la fois
Un visiteur de l'Abbaye
Fontevraud sur son 31 et l'abbaye préférée d'Aliénor d'Aquitaine a mis les petits plats dans les grands pour fêter le 900ᵉ anniversaire de la naissance de la souveraine.
LIRE AUSSI. "Mme Thatcher avant l’heure", le destin hors du commun d'Aliénor d’Aquitaine, la dame de fer du Moyen-Âge
Un patrimoine quasi millénaire
Dans l'ancien réfectoire, sur 20 mètres de long, c'est une table de fête majestueuse, dressée par la dessinatrice et céramiste Camille Chastang, en l'honneur de la toute nouvelle reine d'Angleterre.
"En 1154, à la cour à Londres, où ça va être la première fois qu'Henri et elle vont fêter Noël, elle va dresser une immense table en cet honneur-là avec des assiettes, d'immenses plats, de grands bougeoirs et de grands vases remplis de fleurs", raconte Emmanuel Morin, directeur artistique et culturel de l'Abbaye royale de Fontevraud, "il y a un texte qui l'atteste et qui explique tout ça. Et donc ce qu'a fait Camille Chastang, c'est s'emparer de ce fait historique patrimonial".
Et pour finir en beauté ce parcours hivernal, un long détour s'impose dans le chœur de l'église abbatiale, écrin rêvé pour les sculptures de Jean Touret, une nativité réinventée entre tradition et création.
"Le sens, c'est tout simplement que dans une abbaye, les grands temps liturgiques sont fêtés, donc Noël, explique Martin Morillon, directeur général de l'Abbaye de Fontevraud. Mais ce qui est important pour nous, c'est de continuer ce fil rouge finalement entre un patrimoine quasi millénaire, un génie propre que l'architecture dégage ici et ce que les artistes peuvent nous en dire aujourd'hui pour le grand public".
Fontevrault, une abbaye du XIIe siècle transformée en prison à la Révolution, est désormais un site sculpturel florissant qui a accueilli en 2024 plus de 260 000 visiteurs.
Le reportage de Jérémy Armand, Corentin Renoult, Maire-Catherine Georgelin
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv