Sécheresse : le débit de petits cours d'eau montre des signes de faiblesse, les premières restrictions se multiplient

Après le Tarn-et-Garonne, c'est au tour du préfet de Haute-Garonne de sonner l'alerte sécheresse. Certains cours d'eau de petite dimension enregistrent déjà une baisse de débit dans le département. Et les premières restrictions d'usage vont être mises en place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pluviométrie du printemps et de ce début d'été 2024 a été plutôt bonne. Au point de "maintenir une situation hydrologique globalement favorable dans notre département, indique le préfet de Haute-Garonne. Les débits des cours d’eau les plus importants du département restent satisfaisants." Mais pour les cours d'eau de plus petite dimension, l'inquiétude est déjà de mise avec une baisse de débit observée. Résultat : il convient de limiter le prélèvement d'eau sur certaines zones. Des mesures de restriction entrent en vigueur à partir de ce samedi 20 juillet 2024.

Alerte renforcée, voire une situation de crise

La situation hydrologique est assez diverse dans le département. Au sud, le niveau d'alerte est quasi nul. En revanche, certaines zones se retrouvent en alerte renforcée, voire en situation déjà qualifiée de crise.

Le cours d’eau du Volp et les petits cours d’eau "non instrumentés, non réalimentés de la rive gauche de la Garonne" sont ainsi classés en alerte renforcée. Quant aux petits cours d’eau "non instrumentés, non réalimentés de la rive droite de la Garonne" affichent un niveau de crise. Les prélèvements directs sont donc restreints pour les usages agricoles (voir tableau ci-dessous).

En seuil d’alerte renforcée et en crise pour les cultures dérogatoires, des restrictions par tranches horaires s’appliquent pour l’irrigation des cultures de maraîchage, pépinières, horticulture et pour l’irrigation localisée au goutte-à-goutte et micro-aspersion, via une interdiction d’irriguer de 13h à 20h et de 22h à 4h.

Mesures pour les usages non agricoles

Les particuliers et collectivités vont également devoir se résoudre à limiter certains de leurs usages de l'eau, en cas de prélèvement réalisé dans les petits cours d'eau en alerte renforcée ou en crise.

C'est le cas pour l'arrosage des pelouses et des espaces verts, le lavage de véhicules à la maison ou le remplissage de la piscine familiale. Retrouvez le détail de ces restrictions ci-dessous : 

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à ces restrictions sur le site de la DDT de Haute-Garonne. Ou encore sur le site VigiEau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information