"Plus, il y a de véhicules, plus il y a de moteurs qui chauffent" : les voitures interdites en centre-ville en cas de canicule extrême

Il n'est jamais trop tôt pour se prémunir contre les effets du réchauffement climatique. Après l'interdiction des chauffages en terrasse ou la pose d'ombrières sur la place du Capitole, la ville de Toulouse vient de prendre un arrêté municipal interdisant les véhicules à moteur dans l'hypercentre en cas de canicule extrême.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville de Toulouse prend les devants sur le front du réchauffement climatique. Après, les terrasses et l'ombrière en centre-ville, les voitures thermiques seront bannies de l'hypercentre en cas de canicule extrême.

Atténuer les effets de la canicule

Il fait déjà très chaud ce matin-là place du Capitole à Toulouse. Si les températures dépassent les 36 degrés pendant plusieurs jours, la ville pourrait se retrouver en situation de canicule extrême. La circulation des véhicules serait alors interdite dans le centre-ville. 

"En cas d'alerte rouge, canicule extrême, plus il y a de véhicules, plus les moteurs fonctionnent et un moteur ça chauffe", estime Maxime Boyer, adjoint au maire de Toulouse. "Donc, l'idée, c'est de ne pas participer à cette période de canicule intense avec ce flux de véhicules, afin d'atténuer des situations compliquées qu'on a pu vivre dans le passé"

Des commerçants inquiets

Seules les rues de l'hypercentre seraient concernées. Les voitures seraient interdites de circulation entre 12h et 19h. Cette décision ne serait pas sans conséquences, notamment pour les commerçants qui s'inquiètent d'une telle mesure. 

"Avec le dérèglement climatique que l'on perçoit depuis des décennies, il y a eu des mesures de prises, notamment avec l'arrêt des chauffages en terrasse, l'ombrière qui a été installée place du Capitole, c'est sûr, on le comprend", réagit Romain Murat, restaurateur. "Cela dit, en termes de chiffre d'affaires, ça va avoir un impact, même si on ne peut pas le mesurer maintenant"

Des habitants conquis

Et il poursuit : "On verra l'impact réel sur notre chiffre d’affaires lorsque la mesure sera réellement activée". Du côté des citoyens, la mesure est bien accueillie. Restreindre la circulation des voitures, c'est même pour certains habitants de Toulouse, une évidence. 

"Je pense que le plus simple c'est de circuler sans véhicule", reconnaît cette femme. "Le mode à pied est quand même beaucoup plus confortable quelle que soit la situation, canicule ou pas". Un avis partagé par ce cinquantenaire : "Au niveau écologie, je pense que c'est une bonne initiative", affirme-t-il. "Autant protéger les piétons dans le centre et la ville aussi !"

Les épisodes de canicule extrême restent fort heureusement rares. Mais ils sont liés au réchauffement climatique. Un réchauffement climatique, qui va plus vite que prévu. Il y a donc urgence à agir. En France, 38% des émissions de CO2 proviennent des transports, avec en première ligne, les camions, les voitures et les autobus. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information