Le Réseau Action Climat a réalisé, pour la deuxième année consécutive, un état des lieux de la transition écologique de l’industrie française, responsable de 17,5% des émissions nationales de gaz à effet de serre. L’accent a été mis sur les 50 sites industriels les plus polluants. Et notre région n'est pas épargnée.
Qui sont les 50 sites industriels les plus polluants dans l'hexagone ? Responsables à eux seuls de 7,3% des émissions nationales de gaz à effet de serre en 2023, ils sont répertoriés dans le dernier rapport du Réseau Action et Climat.
Près de 20% des gaz à effet de serre
Il y a semble-t-il encore beaucoup de travail à accomplir pour mener à bien la transition écologique dans l'industrie française. C'est ce que pointe du doigt, le deuxième rapport publié ce mardi 16 juillet 2024 par le Réseau Action Climat, qui fédère 27 associations engagées pour le climat et la justice sociale.
L'industrie lourde pèse pour 17,5% des émissions de gaz à effet de serre françaises, et malgré ses ambitions en matière climatique, les actes se font désirer. C'est la sonnette d'alarme que nous tirons dans notre nouveau rapport publié avec @FNEasso pic.twitter.com/7bqigE4LQd
— Réseau Action Climat (@RACFrance) July 16, 2024
Pour la deuxième année consécutive, le Réseau Action Climat a réalisé un état des lieux de l’industrie française, responsable de 17,5% des émissions nationales de gaz à effet de serre. L’accent a été mis sur les 50 sites industriels les plus polluants, qui généraient à eux seuls 7,3% des émissions en 2023.
La coûteuse décarbonation de l'industrie
Ce rapport examine les stratégies de décarbonation, les investissements nécessaires et les aides publiques déjà versées à ces 50 sites : "la décarbonation de l’industrie existante nécessite d’importants investissements, évalués par l’Institut Rousseau à 48 milliards d’euros d’ici 2050, avec un déficit d’investissement actuellement évalué à 27 milliards d’euros", expliquent les auteurs.
Le @RACFrance a réalisé un état des lieux de la transition écologique des 50 sites industriels français :
— France Nature Environnement (@FNEasso) July 16, 2024
🏭 Les plus émetteurs de CO2
💰 Le montant des aides publiques versées.
2/5 pic.twitter.com/vBZRefw6DW
Avec une baisse de 13,5% de ses émissions entre 2019 et 2023, l’industrie semble être sur la bonne trajectoire pour atteindre l’objectif de - 36,5%, fixé pour 2030. Mais selon le rapport, la situation est trompeuse : "La réduction des émissions depuis 2020 résulte plus des conséquences des différentes crises (Covid, guerre en Ukraine, crise énergétique, hausse du prix des matières premières) que d’une transformation profonde de l’industrie."
Lafarge site le plus polluant d'Occitanie
71% des émissions de l’industrie proviennent des secteurs de l’acier, de la chimie et des matériaux de construction et se concentrent dans les bassins industriels historiques du Nord, du Grand Est, du Havre et de Fos-sur-Mer. Sans surprise, le géant de l'acier ArcelorMittal arrive en tête des pollueurs, mais la cimenterie Lafarge, situé à Martres-Tolosane arrive en 22ᵉ position. C’est le site le plus polluant d'Occitanie.
Ces champions de France de la pollution commettent aussi des infractions environnementales, en raison du manque de contrôles et des sanctions financières peu dissuasives. Le rapport préconise "30.000 contrôles annuels" et "des sanctions proportionnelles au chiffre d'affaires de l’entreprise". L'association France Nature environnement, coauteur du rapport, s'inquiète de voir progresser "la pollution de l’air, de l’eau et des sols pouvant avoir des conséquences graves sur la biodiversité et la santé humaine".
La totalité du rapport est consultable sur le site internet du Réseau Action Climat.