Le Conseil régional d’Occitanie a dépensé 420.000 euros pour acheter le site industriel de 5,7 hectares de la SAM, l'ancienne fonderie de pièces automobiles. Il détenait déjà les machines qui s'y trouvent et cherche désormais à relancer l'activité.
C’est une étape importante pour la réindustrialisation du bassin de Decazeville : la Région Occitanie est désormais propriétaire des locaux de l’ancienne SAM (Société Aveyronnaise de Métallurgie), après presque deux ans de négociations. Le Conseil régional d’Occitanie a déboursé 420.000 euros pour devenir propriétaire du site de 5,7 hectares, qui comprend trois bâtiments, dont le plus vaste fait 13.000m². L’acte de vente définitif a été signé le 11 juillet 2024 par la Région Occitanie, qui était déjà propriétaire depuis l’an dernier des outils de production abrités dans ces locaux, tels que les fours à fusion, les ponts roulants, les systèmes de refroidissement, etc.
L’activité de cette fonderie de pièces automobiles avait été stoppée par l’ancien propriétaire chinois, le producteur d’aluminium Hangzhou Jinjiang. Un peu plus de 280 salariés s’étaient relayés jour et nuit pendant 154 jours, du 22 novembre 2021 au 25 avril 2022, pour occuper la fonderie située à Viviez et empêcher la vente aux enchères des machines, qui leur servaient à fabriquer carters d’embrayage et actionneurs d’essuie-glace. L’essentiel de la production était vendu à Renault. En 2022, plus de 330 salariés avaient été licenciés, le site est fermé depuis.
Négociations confidentielles
Désormais, l’objectif de la Région Occitanie est de relancer une activité industrielle sur ce site aveyronnais. Deux organismes qui dépendent de la Région, l’Agence de Développement Économique d’Occitanie (AD'OCC) et l’Agence Régionale Aménagement Construction (ARAC), lancent actuellement la commercialisation du site. Des négociations confidentielles sont en cours avec des industriels français. Par ailleurs, des discussions sont en cours avec des jeunes entreprises à forte croissance de la Mecanic Vallée afin de leur proposer du foncier pour étendre et développer leurs activités. L’organisme Business France est aussi sollicité pour faire connaître le site de Viviez à d’éventuels industriels étrangers souhaitant s’implanter dans le sud-ouest de l’Europe.
Le défi est immense. Nous mettrons, comme à notre habitude, toute notre énergie dans cette bataille, afin de créer demain de nouveaux emplois de qualité pour le territoire.
Carole Delga, présidente de la région Occitanie
Le bassin de Decazeville est marqué par des décennies de désindustrialisation. Les mines ont fermé dans les années 1960, les hauts-fourneaux dans les années 1990.