La détresse des vignerons de l'appellation des vins de Cahors semble avoir trouvé un écho. Sept jours après leur appel au secours, des élus de la Région sont venus ce 2 mai 2024 dans le Lot pour se rendre compte de l'ampleur de la situation.
Le vice-président régional en charge de l’Agriculture et l’Enseignement agricole et le vice-président en charge de la Souveraineté alimentaire, la Viticulture et la Montagne se sont rendus dans une exploitation viticole à Vire-sur-Lot dans le Lot ce jeudi 2 mai 2024. Un déplacement pour se rendre compte de l'état du vignoble de l'appellation Cahors après un épisode de gel dévastateur.
Des pertes de 90 à 100%
"D’après les estimations, 4 000 hectares de surfaces viticoles ont été touchés par le gel sur les 4 300 que compte le département, engendrant des pertes estimées de 90 à 100%. Face à cette situation dramatique, je tiens à adresser tout mon soutien aux producteurs impactés et leur assurer que la Région se tiendra à leurs côtés pour traverser cette épreuve" avait déclaré Carole Delga à quelques jours de ce déplacement.
À lire aussi : "On n'a plus de raisin, on n'a plus d'argent" : la filière viticole du Lot sur le point de disparaître ?
Lors de cette visite, les deux élus de la région, Vincent Labarthe et Jean-Louis Cazaubon, ont pris note des demandes des viticulteurs. Notamment sur le volet financier : la collectivité régionale s'est engagée à activer la garantie bancaire "Foster", qui permet en cas d’aléas climatiques, de couvrir les besoins en fonds de roulement des exploitants et facilite ainsi la reprise de l’activité à la saison suivante.
"La Région pourrait ainsi se porter caution auprès des banques" explique Nicolas Fournié, le président de l'appellation AOC vins de Cahors. "Ce qui représenterait un soutien pour nos trésoreries. Il faut aussi travailler sur l'assurance récolte. L'appellation doit redevenir assurable. Les rendements sont tellement bas, que ce n'est plus le cas actuellement."
Autre point de discussion évoqué lors de cette rencontre : les aides à l'investissement collectif en cas de gel. Comme la mise en place de système d'aspersion ou de tour antigel. Des investissements colossaux qui sont impossibles à supporter par une seule exploitation.
S’estimant victimes d’"erreurs de calculs", les représentants des vins AOC Cahors et IGP Côtes du Lot demandent 730 000 € d’aides supplémentaires pour répondre aux besoins estimés dans leur département.https://t.co/EQ9k20JQXe
— Vitisphere-La Vigne (@lv_vitisphere) March 15, 2024
"Un acte bienveillant"
Consciente que la Région n'a pas les mêmes compétences que l'État, la filière viticole du Lot apprécie cette visite. "C'est un acte bienveillant. Ils ont écouté toutes nos demandes. De toute façon, on prend tout. On est tellement acculés au niveau des volumes. On ne peut plus produire."
Les viticulteurs de l'AOC vins de Cahors ne se contenteront pas de cette visite. Ils espèrent d'autres rendez-vous de travail pour amorcer du concret. De son côté, la Région rappelle que depuis 2016, elle a mobilisé "une enveloppe de près de 1,2M€ en faveur des producteurs viticoles lotois dans leurs actions de développement, prospection, export, recherche, plantation de nouvelles vignes et expérimentation sur les cépages résistants."