Comme promis par le gouvernement pour venir en aide aux agriculteurs en difficulté, des permanences des services de l'Etat avec les chambres d'agriculture, la MSA et l'ADASEA, l'Association de développement, d'aménagement et de services en environnement et en agriculture, ont ouvert dans de nombreux départements. Ces points accueil sont tenus dans les préfectures et sous-préfectures.
Durant la crise agricole des dernières semaines, le Président de la République s’était engagé à répondre rapidement aux difficultés rencontrées par les agriculteurs en apportant un traitement individualisé et de proximité.
Depuis quelques jours, des permanences agricoles sont mises en place, au plus près du terrain, dans de nombreux départements.
🚜 #Agriculture
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) March 1, 2024
📢À compter de ce lundi, des permanences pour les agriculteurs en difficulté seront mises en place à la préfecture et dans les sous-préfectures de l’#Hérault.
Tenues par des agents de l’Etat, en partenariat avec la cellule professionnelle Réagir 👉pour une… pic.twitter.com/uEW1us8G3X
Ouverture ce lundi dans l'Hérault
À compter de ce lundi 4 mars 2024, dans l'Hérault, ces permanences sont à la préfecture à Montpellier ainsi que dans les deux sous-préfectures (Béziers et Lodève) du département, en lien avec la cellule professionnelle Réagir (dédiée à l’accompagnement des agriculteurs en difficulté) composée de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, de la MSA et de l’ADASEA.
L’accueil s’effectue sans rendez-vous de 9h à 12h. La présentation d’une attestation MSA sera sollicitée.
Tenues par des agents de l’Etat, en partenariat avec la cellule professionnelle Réagir, ces 3 permanences permettront une prise en charge personnalisée des agriculteurs et un échange sur toutes les difficultés rencontrées dans les exploitations.
Selon la nature du problème évoqué, la demande sera orientée vers la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM 34), la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP), la Banque de France, la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).
D’autres services pourront aussi être sollicités en fonction des demandes et besoins, l’objectif étant d’apporter une réponse rapide et de proximité.
Accueil depuis le 1er mars dans l'Aude
Ce service est en place depuis vendredi dernier dans l'Aude.
L'accueil est ouvert, sans rendez-vous :
- Sous-préfecture de Narbonne : les mardis de 9h à 12h.
- Préfecture de Carcassonne : les jeudis de 9h à 12h.
- Sous-préfecture de Limoux : les vendredis de 9h à 12h.
🚜 Les exploitants agricoles confrontés à des défis économiques, administratifs ou techniques peuvent accéder à un accompagnement et des solutions adaptés. À compter du 1er mars, des permanences sont organisées dans les préfectures et sous-préfectures :
— Préfet de l'Aude🇫🇷 (@Prefet11) February 29, 2024
Cet accueil est ouvert,… pic.twitter.com/MNctKisjX5
Une adresse mail dédiée aux agriculteurs de l'Aude, avec une réponse sous 48 heures ouvrées, est disponible : permanence-agricoles@aude.gouv.fr.
Également disponible : Agri'écoute, joignable 24h/24 par téléphone pour les agriculteurs et agricultrices exprimant un mal-être ou une situation de détresse : 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local).
Accueil depuis le 27 février dans le Gard
Ces permanences sont assurées dans les 3 arrondissements du Gard : Nîmes, Alès et le Vigan. Elles sont sans rendez-vous.
- À Alès : le lundi (14h-17h), en sous-préfecture d’Alès.
- Au Vigan : le mercredi (14h-17h), en sous-préfecture du Vigan.
- À Nîmes : le vendredi (14h-17h), à la DDTM 30 de Nîmes.