Lundi 13 mars, Météo France a placé 21 départements en vigilance orange aux orages. Parmi eux figurent l’Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme. La dégradation orageuse est attendue dans l’après-midi.
C’est une situation inhabituelle pour la saison. Lundi 13 mars, 21 départements ont été placés en vigilance orange aux orages par Météo France. L’Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme en font partie.
L’institut de prévisions évoque « une vigilance particulière compte-tenu du risque de phénomènes intenses associés ». L’alerte orange court de 15 heures à 21 heures. Météo France précise dans son bulletin d’alerte qu’il y a « encore des incertitudes sur l’intensité des orages les plus forts et leur extension ». A partir du milieu d’après-midi, des orages forts vont éclater du Sud-Ouest au Massif central et à la Bourgogne. Ils seront accompagnés de violentes rafales de vent pouvant dépasser localement les 90 à 100 km/h, et par endroits de chutes de grêle. Les pluies associées sont temporairement soutenues, pouvant donner en peu de temps 20 à 30 mm de cumul. Ces orages s’évacuent vers l’Est en début de nuit. "Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement", prévient notamment l'institut.
Des consignes à suivre
Météo France rappelle des consignes de comportement à adopter en cas de vigilance orange.
• Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau
• Je m'abrite dans un bâtiment en dur
• Je me tiens informé et j'évite de me déplacer
• Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
• J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques