Jeudi 16 novembre, Météo France a placé le département du Puy-de-Dôme en vigilance orange aux vents violents. En raison de la dépression Frederico, "des rafales proches de 130 km/h, voire plus ponctuellement", sont possibles en moyenne montagne.
Soyez prudents lors de vos sorties. Ce jeudi 16 novembre, Météo France a placé le département du Puy-de-Dôme en vigilance orange aux vents violents.
🔶 5 départements en Orange pic.twitter.com/zXdxTT4ZX7
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 16, 2023
L’alerte démarre à midi et court jusqu’à 21 heures. Le passage de la dépression Frederico implique un renforcement significatif du vent, en particulier dans le Massif central.
🟠 @meteofrance place le département au niveau de vigilance ORANGE pour le risque de VENT VIOLENT
— Préfet du Puy-de-Dôme (@Prefet63) November 16, 2023
➡️Rafales pouvant dépasser 100km/h jusqu'à 120km/h dans l'agglomération de Clermont-Fd
➡️Rafales proches de 130km/h possibles notamment entre la chaîne des Puys et les Monts Dore pic.twitter.com/lIERD80RYR
>>Vents violents dans le Puy-de-Dôme : des dégâts à Clermont-Ferrand et des coupures d’électricité dans le département
Des rafales ponctuellement jusqu'à 120 km/h à Clermont-Ferrand
Vers la mi-journée, le vent va se renforcer nettement sur le relief du Massif central, en particulier autour de la chaîne des Puys et du massif du Sancy.
La dépression #Frederico est positionnée ce matin vers les côtes nord Bretagne. Elle va entraîner des rafales de vent de 90 à 120 km/h au littoral et sur les îles au sud Bretagne. En journée violentes rafales de vent sur le Puy-de-Dôme, placé en #VigilanceOrange : 100 à 130 km/h. pic.twitter.com/pen9P6ratl
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 16, 2023
Dans son bulletin d’alerte, Météo France indique : « Par déferlement le long des pentes du Puy-de-Dôme, des rafales dépassant 100 km/h pourront atteindre de façon répétée l'agglomération de Clermont-Ferrand, ponctuellement jusqu'à 120 km/h. En moyenne montagne, notamment entre la chaîne des Puys et les Monts Dore, des rafales proches de 130 km/h sont possibles, voire plus ponctuellement ».
Un déferlement de vent
Une prévisionniste de Météo France indique : « Les vents arrivent sur le Puy-de-Dôme et le Cantal. Ils vont davantage s’amplifier sur le Puy-de-Dôme car la perturbation arrive par le nord-ouest. Dans le Puy-de-Dôme on attend des rafales de 100 km/h en plaine. La perturbation vient taper sur les montagnes plus hautes et les vitesses de vent s’amplifient. Ensuite le vent redescend sur la plaine de la Limagne et on appelle cela un déferlement de vent. Dans le Sancy on attend des rafales de 130 km/h : ce ne sont pas des vitesses record, c’est déjà arrivé. Tout cela est dû à la dépression Frederico qui arrive de l’Atlantique ».
A Clermont-Ferrand, les parcs, jardins, cimetières, ainsi que les installations sportives de plein-air municipales et métropolitaines sont fermés jusqu’à 22 heures.
Des consignes de sécurité
Voici les principales consignes de sécurité à respecter :
-Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
-Ne vous promenez pas en forêt.
-En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
-N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
-Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
-Installez les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
En France, quatre autres départements restent en vigilance orange aux crues : le Pas-de-Calais, le Nord, la Vendée et la Charente-Maritime.