Mort d'Eric de Cromières : les réactions et hommages se multiplient

Mort dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 juillet des suites d'un cancer, Eric de Cromières était très apprécié dans la sphère politique auvergnate comme dans le monde du rugby, De nombreuses personnalités lui ont adressé un dernier hommage. 
Les hommages se multiplient après le décès du président de l'ASM Clermont Auvergne Eric de Cromières, ce jeudi 23 juillet.
Les hommages se multiplient après le décès du président de l'ASM Clermont Auvergne Eric de Cromières, ce jeudi 23 juillet. © Thierry Larret / Maxppp

L'annonce de la mort d'Eric de Cromières ce jeudi 23 juillet à l'âge de 66 ans a suscité une vive émotion dans le monde du rugby. Plusieurs personnalités ont rendu hommage à un homme "généreux" et "d'une profonde gentillesse".  
 

Bernard Laporte : " Il aimait les autres. Il aimait les Clermontois"

Le président de la Fédération Française de Rugby a adressé un message aux proches d'Eric de Cromières sur son compte Twitter : "C'est avec tristesse et effroi que j’apprends le décès de Eric de Cromières. Eric de Cromières était un grand dirigeant et un homme généreux. Il aimait les autres. Il aimait les Clermontois. Il aimait les supporters de son club. Mes condoléances à sa famille et à ses proches."

Claude Atcher : "Il était un grand dirigeant, qui aimait profondément son club"

Le directeur général de la Coupe du Monde de rugby 2023 à rendu hommage aux qualités de dirigeant d'Eric de Cromières : "Passionné et engagé, Éric de Cromières aura marqué l'ASM Clermont Auvergne. Il était un grand dirigeant qui aimait profondément son club. Sa disparition laissera un grand vide dans le paysage clermontois et dans le rugby français. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches."

Olivier Bianchi : "J'exprime ma plus vive émotion à l'annonce du décès de mon ami Éric de Cromière"

Le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi a adressé un message sur son compte Twitter pour son ami : "J'exprime ma plus vive émotion à l'annonce du décès de mon ami Éric de Cromières. Toute mon affection à Béatrice et à sa famille, toute ma solidarité aux joueurs de l'ASM Clermont Auvergne et à toute la communauté du rugby clermontois." Il a ajouté avec beaucoup de tristesse : "C’est une émotion très vive, car il était un dirigeant exemplaire, complétement investi dans sa ville. Il portait haut les couleurs de l’ASM et de Clermont-Ferrand. C’était une figure. Je crois que beaucoup sont émus aujourd’hui."

Thierry Dusautoir : "Un grand dirigeant de l’ASM et du rugby français"

Le monument du rugby français Thierry Dusautoir a lui aussi adressé un message ému au président de l'ASM Clermont Auvergne : "Triste d’apprendre la disparition d’Eric de Cromieres. Un grand dirigeant de l’ASM et du rugby français et une personne d’une extrême gentillesse. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et ses proches."

Yann Roubert : "Une immense tristesse de perdre un tel dirigeant"

Le président du LOU Rugby Yann Roubert a rendu hommage à son homologue clermontois : "Une immense tristesse de perdre un tel dirigeant, un homme de coeur et un ami. De tout coeur avec sa famille et tout le club."

Christine Pirès-Beaune : "Tristesse et vive émotion"

La députée du Puy-de-Dôme Christine Pirès-Beaune a également partagé sur son compte Twitter ses condoléances aux proches d'Eric de Cromières : "Tristesse et vive émotion dans le monde du rugby, en particulier chez les joueurs de l'ASM, les dirigeants et les supporters. Toutes mes condoléances et mon soutien à son épouse et sa famille."

Claude Michy : " C’était un homme formidable, combatif "

L'ancien président du Clermont Foot Claude Michy, qui travaillait en étroite collaboration avec Eric de Cromières, a lui aussi tenu à adresser un dernier adieu à son ami : " On pense à sa femme, ses enfants et sa famille qui traversent des moments difficiles. C’était un homme formidable, combatif, il s’est battu jusqu’au bout pour son club dans cette période difficile. On avait une relation un peu privilégiée, on se parlait assez souvent, on échangeait sur nos projets. Il a fait évoluer son club, il avait une formidable ouverture d’esprit qui lui a permis de monter plein de projets, d’ailleurs certains devraient voir le jour prochainement, ce qui sera une formidable reconnaissance de son travail et de son implication. C’était un homme d’une grande convivialité. On s’est levés ce matin avec des larmes." 

Florian Ménégaux : " Homme de terrain, amoureux de la vie, courageux, brillant, entier, déterminé"

Le PDG du groupe Michelin Florian Ménégaux a réagi dans un communiqué : « Ceux qui, comme moi, ont eu la chance de travailler aux côtés d’Eric durant ses trente-cinq années passées chez Michelin, peuvent attester de l’homme de terrain, amoureux de la vie, courageux, brillant, entier, déterminé, qu’il était. Grand serviteur de Michelin, il a joué un rôle clé à de nombreux moments difficiles et cruciaux de l’Entreprise. Joueur de rugby depuis son plus jeune âge, Eric de Cromières était aussi un homme engagé, désireux de mettre sa passion au service des autres. Nommé président de l’ASM Clermont-Auvergne en 2013, il n’a jamais cessé de mobiliser son intelligence et son énergie pour ce club qui occupe une place si particulière dans le cœur de Michelin ».

Didier Lacroix : "Nous avions tant à partager encore"

Le président du Stade Toulousain Didier Lacroix a adressé lui aussi quelques mots à son ami : "Cher Éric, les mots me manquent. Dans cette période d’incertitude, je me faisais un tel plaisir de te retrouver pour cette première rencontre de Top 14… Nous nous étions appelés dans un même élan pour se le dire à peine le calendrier connu…L’ASM et le Stade Toulousain c’est une telle histoire commune…C’est si soudain, si brutal qu’aucun mot ne saurait résumer la perte et le chagrin qui sont aujourd’hui les nôtres. Tu incarnais pour moi les valeurs de notre sport et ton exemplarité, le respect absolu que tu n’as jamais cessé d’inspirer, nous accompagneront encore longtemps. Eric, tu étais fier, digne et ne laissais entrevoir aucune faiblesse. Tu nous quittes tellement tôt, à un moment où ta force, ta détermination et ton expérience nous sont si précieuses. Nous avions tant à partager encore. En ces quelques lignes, nous adressons la pensée et l’affection de l’ensemble de notre club à ta famille et à celle de l’ASM."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
asm clermont auvergne rugby décès hommage