Municipales 2020 à Clermont-Ferrand : le maire sortant socialiste Olivier Bianchi réélu

Dimanche 28 juin, trois candidats étaient en lice à Clermont-Ferrand pour le second tour des élections municipales. Olivier Bianchi, maire sortant PS, a été réélu avec 48,41 % des voix.
 
A Clermont-Ferrand, pour le second tour des élections municipales, Olivier Bianchi a été réélu maire.
A Clermont-Ferrand, pour le second tour des élections municipales, Olivier Bianchi a été réélu maire. © Charline Collet / FTV

Dimanche 28 juin, les électeurs étaient appelés aux urnes pour le second tour des élections municipales. Olivier Bianchi, maire socialiste sortant a été réélu avec 48,41 % des voix. Il devance Jean-Pierre Brenas ( LR) , qui recueille 36,50 % des suffrages et Marianne Maximi (LFI) qui fait un score de 15,08 % des voix.

Le taux de participation du second tour est de 30,22 % des voix.

Résultats du 2e tour des municipales 2020 à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme.
Résultats du 2e tour des municipales 2020 à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. © France Télévisions



A l'issue de sa réélection Olivier Bianchi a déclaré : "Les Clermontoises et les Clermontois se sont exprimés aujourd’hui et je les remercie très chaleureusement d’avoir placé la liste « Naturellement Clermont » en tête des suffrages. Vous avez fait le choix de la clarté et de la continuité pour Clermont-Ferrand, ville solidaire, protectrice, écologique et résistante. (...) Je déplore la très faible participation qui caractérise cette élection pourtant si importante pour notre vie quotidienne, pour toute la communauté clermontoise et pour la métropole. Le scrutin n’en reste pas moins légitime et sincère et décide de la composition du Conseil municipal pour les six prochaines années. (...) Je mesure, et avec moi, tous les nouveaux élus municipaux de la majorité, le poids des responsabilités qui nous incombent. Depuis ces dernières années, notre pays et notre ville ont traversé de dures épreuves et les états d’urgence se répètent hélas trop souvent, qu’ils soient sécuritaire ou sanitaire. Les conséquences du réchauffement climatique se font aussi sentir de plus en plus fortement et nous
devons accélérer nos investissements et nos actions pour y faire face résolument. Toutes ces menaces, tous ces défis, nous devrons les affronter ensemble
". 


Réélu, Olivier Bianchi s'est exprimé sur Twitter : "Je mesure l'importance de ce résultat, la responsabilité qui est aujourd'hui la nôtre pour les six prochaines années. Merci à tous !".


A Clermont-Ferrand, trois candidats convoitaient le fauteuil de maire : Olivier Bianchi, maire socialiste sortant, Jean-Pierre Brenas, candidat LR et MoDem ayant conclu une union avec LREM, et Marianne Maximi, candidate La France Insoumise.

A l’entre-deux tours, Jean-Pierre Brenas a conclu une alliance avec Eric Faidy, candidat LREM. Ce dernier avait alors perdu l'investiture de la majorité présidentielle. Plusieurs de ses colistiers s'étaient indignés de cette fusion. Jean-Pierre Brenas, chef de file de la droite clermontoise, avait annoncé qu'il se mettait en retrait de sa famille politique, Les Républicains. En revanche, aucune alliance à gauche n’a été possible entre Olivier Bianchi et Marianne Maximi.

Les résultats du 1er tour

Vous pouvez retrouver ci-dessous les résultats du 2nd tour à Clermont-Ferrand grâce à cette carte ou sur le site de francetvinfo.

 

Les élections municipales de 2014 à Clermont-Ferrand

En 2014, voici les résultats du premier tour à Clermont-Ferrand. Olivier Bianchi (Union de la gauche) avait viré en tête avec 30,99% des suffrages exprimés. Suivaient Jean-Pierre Brenas (UMP) avec 24,93% des voix et Antoine Rechagneux (FN) avec 12,71% des voix. Ces trois candidats étaient qualifiés pour le second tour. Pour les autres candidats, Alain Laffont (Divers gauche) avait obtenu 11,49% des suffrages, Michel Fanget (LUC) 8% des voix, Mireille Lacombe (DVG) 5,35% des voix, Frédéric Ranchon (DIV) 4,75% des suffrages et enfin Marie Savre (EXG) fermait la marche avec 1,74% des voix.

Au second tour des municipales de 2014, Olivier Bianchi avec sa liste d’union de la gauche l’avait emporté avec 47, 82% des voix. Il devançait Jean-Pierre Brenas (UMP) avec un score de 41,31 % des voix et Antoine Rechagneux (FN) qui recueillait 10,85% des suffrages.

L'élection présidentielle de 2017 à Clermont-Ferrand

Lors de l’élection présidentielle de 2017, au second tour, Emmanuel Macron (LREM) avait recueilli 80,04% des suffrages à Clermont-Ferrand, contre 19,96% des voix pour Marine Le Pen (FN).

Au premier tour des élections présidentielles de 2017, les candidats avaient obtenu :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections parti socialiste les républicains la france insoumise la république en marche