Les 56 bénévoles de l’association "Les anciens et les amis de la Casamance" ont pris le départ d’Olby (Puy-de-Dôme) vers le Sénégal, le vendredi 30 octobre. Les véhicules remplis de matériel médical et autres marchandises seront donnés aux dispensaires locaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La onzième édition de la "Route de l’Amitié et de la Solidarité" est parti du village d’Olby (Puy-de-Dôme) le vendredi 30 octobre. Les 28 voitures ont fait une première halte à Clermont-Ferrand, place de Jaude pour le départ officiel. Les équipages constitués de bénévoles vont devoir parcourir plus de 6 000 kilomètres pour rejoindre la région de la Casamance dans le sud du Sénégal.

Avant le départ, les véhicules ont été minutieusement préparés : niveaux, réglage des phares, pression des pneus. Le raid humanitaire pouvait commencer. Les coffres des voitures sont remplis avec plus de 400 kilos de marchandises. S’y trouvent à la fois des pièces mécaniques pour les voitures, du matériel médical et informatique mais aussi quelques petites douceurs sucrées (gâteaux, caramels, etc.).

Des voitures reconverties en ambulances

Le convoi devrait arriver d’ici trois semaines au Sénégal après avoir traversé la France, l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie. Une fois arrivée en Casamance, les voitures seront données et reconverties pour la plupart en ambulances qu’utiliseront des dispensaires. Et comme la 4L se fait rare en France, devenant un objet de collection, le convoi ne compte plus que des Kangoo, mais l'esprit de solidarité reste le même.

Reportage : Charline Coca, Arthur John. Intervenants : Pierre Dourdouille (participant), Annie Laurenceau et Jeanine Pireyre (équipères), Serge Rimbault (participant), Patrice Papot (organisateur)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information