Les avocats de la veuve du Clermontois abattu dans les locaux de Charlie Hebdo en 2015 ont déposé une nouvelle plainte pour abus de confiance contre le journal.
Les avocats de la veuve du Clermontois Michel Renaud, abattu dans les locaux de Charlie Hebdo en 2015, ont déposé une nouvelle plainte pour abus de confiance contre le journal.
Les avocats Gilles-Jean et Jean-Hubert Portejoie défendent Gala Renaud, la veuve du clermontois Michel Renaud, assassiné au siège de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Ils avaient déjà porté plainte une première fois en juin 2016 contre le journal satirique, pour abus de confiance.
Pour Gala Renaud, Charlie Hebdo gère une somme d'argent qui ne lui appartient pas, puisqu'elle avait été promise aux familles des victimes. Au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo, plusieurs millions d'exemplaires s’étaient arrachés chez les marchands de journaux. Les bénéfices sont estimés à 12 millions d'euros.
Dans un premier temps, Philippe Val, le directeur de la publication avait annoncé que cette recette serait intégralement reversée aux familles des victimes. Mais quelques jours plus tard, le directeur du journal indiquait de son côté que cette somme assurerait l'avenir de l'hebdomadaire.
DES ELEMENTS NOUVEAUX
Neuf mois plus tard, en mars 2017, les plaignants clermontois n’ont reçu aucune nouvelle de la procédure contre Charlie Hebdo : "Nous avons décidé de déposer une nouvelle plainte, cette fois avec constitution de partie civile, directement devant le doyen des juges d’instruction de Paris"nous a indiqué Maître Jean-Hubert Portejoie.
"Gala Renaud s’estime victime en tant qu’ayant droit, et les acheteurs du numéro spécial dont l’intégralité de la recette devait être reversée aux victimes peuvent aussi se sentir lésés" poursuit Jean-Hubert Portejoie.
Des éléments nouveaux apparaîtraient également dans un livre intitulé "Charlie Hebdo, le jour d’après" paru en janvier 2017. Les journalistes du Point Marie Bordet et du Monde Laurent Telo écrivent le récit d’une "histoire interdite, d’une guerre secrète."
Ils parlent d’un journal "dévasté devenu riche à millions, d’euros et de lecteurs" : "Charb est mort et toute la famille s’est déchirée jusqu’à voler en éclats. Dorénavant, à Charlie, ce sont des histoires de pognon, d’influence, de pouvoir, de prise de contrôle et de grande purge" peut-on lire dans le prologue.
Des éléments sur lesquels les avocats Clermontois de Gala Renaud comptent s’appuyer en déposant cette nouvelle plainte.