Gala Renaud, la veuve du clermontois Michel Renaud assassiné au siège de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, porte plainte contre le journal satirique pour abus de confiance. Selon elle, Charlie gère une somme d'argent qui ne lui appartient pas puisqu'elle avait été promise aux familles des victimes.
Au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo, plusieurs millions d'exemplaires se sont arrachés chez les marchands de journaux.
Les bénéfices sont estimés à 12 millions d'euros.
Dans un premier temps, Philippe Val, le directeur de la publication annonce que cette recette sera intégralement reversée aux familles des victimes.
Quelques jours plus tard, le directeur du journal annonce, lui, que cette somme assurera l'avenir de l'hebdomadaire.
Une proposition à 140 000 euros
Aujourd'hui Gala Renaud et tous les autres ayants droits ont reçu la même proposition : 140 000 euros issus des dons collectés par l'association 'Les amis de Charlie Hebdo"."Leur prix n'est pas correct, estime Gala Renaud, parce qu'ils ont gardé tout l'argent pour eux. Ils ont donné une somme ridicule. Pourquoi cette somme là ? Uniquement ça, puisque au début, ils parlaient que, intégralement, tout sera versé aux familles".
Des propos remis en cause par la défense du journal, commme l'explique son avocat : "Jamais il n'a été question de verser les recettes du journal aux victimes, mais d'affecter ces recettes entièrement au journal sachant que les dons, eux, vont entièrement aux victimes. A partir du moment où le journal a compris qu'il y aurait des ventes exceptionnelles et que cet argent lui permettrait de continuer il n'y a pas eu besoin de dons pour poursuivre l'activité du journal et donc c'est les recettes du journal provenant de la vente des numéros des Survivants qui vont à la pérennité du journal et essentiellement aux frais de sécurité. On parle de 3 millions d'euros de travaux de mise en sécurité des nouveaux locaux du journal et d'à peu près 60 à 70 000 euros par mois de frais de surveillance des locaux".
4 millions d'euros de dons
Le montant des dons dépasse les 4 millions d'euros. Comme Gala Renaud, d'autres familles de victimes sont convaincues que la dette à payer par Charlie est bien plus lourde. Mais, pour l'heure, elles n'ont pas porté plainte.
Gala Reanud, la veuve de Michel Renaud assassiné au siège de Charlie Hebdo en janvier 2015, porte plainte contre le journal pour abus de confiance.
Intervenants : Gala RENAUD (Veuve de Michel Renaud), Avocat du journal et président de l'association des amis de Charlie Hebdo.
•
©France 3 Auvergne