La météo n’est pas avec les Clermontois, en ce mardi 21 juin. A Clermont-Ferrand, tous les évènements extérieurs de la Fête de la Musique 2022 sont annulés en raison de la vigilance orange « orages » à partir de 16 heures. En Auvergne, découvrez quels évènements sont maintenus ou annulés.
Pas de scène extérieure à Clermont-Ferrand ce mardi 21 juin, en ce jour de Fête de la Musique 2022. La responsable : une météo capricieuse et une vigilance orange « orages » sur la ville a compter de 16 heures. « Conformément aux recommandations de la Préfecture du Puy-de-Dôme, liées aux forts risques orageux prévus en fin de journée, et par mesure de précaution, les concerts prévus par la Ville de Clermont-Ferrand et ses partenaires place de Jaude, place de la Victoire, place de l’Etoile, square du Roi des Eaux et au Jardin Lecoq, sont annulés, comme l’ensemble des manifestations extérieures liées à la Fête de la Musique », indique la mairie dans un communiqué.
Dans les grandes villes, où ont lieu les principales animations, certaines municipalités ont fait le choix d’annuler, d’autres de maintenir et d’autres encore de déplacer les scènes vers des salles couvertes.
Puy-de-Dôme
Cournon-d’Auvergne : une partie des concerts extérieurs sont rapatriés en intérieur à la Coloc de culture et dans la salle voûtée. plusieurs concerts extérieurs étaient programmés dans le quartier du lac.
À la Coloc' de la Culture (58 avenue de la Libération)
- 18h : classe de hautbois et basson
- 18h15 : ensemble de tubas
- 18h30 : ensemble de cors
- 18h45 : Sax'in
- 19h : Brass Band
- 19h30 : Kora Taïfour ZOGLI
- 20h : Samshabati (Hall de la Coloc')
- 20h30 : Solar Ship
- 21h30 : Kobra
- 21h50 : Ouberet
À la Salle Voûtée (place de la Mairie)
- 19h30 : Easel Dean
- 20h30 : Boomerang
- 21h : The Buddies
- 21h30 : Tas de Sable
- 22h : Uprising
Mais aussi :
- Bar Madigan’s Pub – 19h : Obad (reprises tubes des années 80 à nos jours)
- Bar Chez Mathilde – 19h - Brass Band Project
- Restaurant du Plan d’Eau – 19h - Manuel Alvarez (chansons espagnoles)
Ambert : les festivités sont annulées.
Issoire : festivités déplacées : « Les représentations des groupes Lodge et Little Mouse & the Hungry Cats sont déplacées à l'intérieur d'Animatis », indique la mairie.
Riom : un seul concert municipal rapatrié à l'intérieur de l'école des beaux-arts. Les bars sont appelés à faire les concerts en intérieur.
Thiers : festivités maintenues au parc de l'Orangerie.
Allier
Moulins : les festivités sont maintenues, sauf si le temps se dégrade.
Montluçon : les festivités sont maintenues sauf si le temps se dégrade.
Vichy : les festivités sont maintenues, avec une incertitude sur la scène qui devait être montée sur le parvis des 4 Chemins.
Cantal
Aurillac : les concerts prévus place Michel-Crespin et au jardin des Carmes sont rapatriés au centre Pierre-Mendès France.
Saint-Flour : les concerts sont maintenus jusqu’à la dernière minute. Les festivités commencent à 19 heures.
Mauriac : "En raison du placement du département du Cantal en vigilance orange "orages" dès 16h00, les animations de la Fête de la Musique sont déplacées à la salle André Thivet".
Haute-Loire
Brioude : les festivités sont maintenues. Le concert initialement prévu sur la scène couverte extérieure sera déplacé vers la Halle Aux Grains.
Le Puy-en-Velay : programme maintenu.
Des orages localement violents
En effet, le temps devrait être agité dès la fin d’après-midi : « Après une matinée et un début d'après-midi relativement calmes (quelques orages isolés possibles), des orages de plus grande ampleur vont éclater en cours d'après-midi sur le Massif central, puis se décaler vers le nord-est en soirée pour également concerner le nord-ouest de Rhône-Alpes, de la Loire à l'Ain. Ces orages se poursuivent en début de nuit avec une réactivation probable par le sud-ouest », précise la préfecture. Ces orages devraient être violents : « Après les fortes chaleurs, ces orages peuvent être violents, accompagnés de grêle parfois grosse, de rafales de vent de 60 à 80 km/h en général (pouvant être plus fort localement), de fortes précipitations (20 mm/h par endroits) ainsi que d'une activité électrique soutenue. » En cette journée de la Fête de la Musique, le Préfet appelle chacun à la plus grande prudence et à privilégier les évènements en intérieur.
Les recommandations
Rappel de la préfecture des principales consignes de sécurité à respecter face à ces conditions météorologiques :
- À l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets
- sensibles au vent ;
- Ne vous abritez pas sous les arbres ;
- Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisirs. Évitez les promenades
- en forêts et les sorties en montagne.
- Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins ;
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau
- Tenez-vous éloignés des cours d’eau et respectez les consignes et interdictions mises en place par les communes
- En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols