Mercredi 20 mars, le parc Vulcania, situé près de Clermont-Ferrand, a rouvert ses portes. Pour ses 20 ans, un tiers des attractions a été renouvelé.
Un tiers des attractions renouvelées et Jamy Gourmaud comme parrain : pour fêter ses 20 ans, le parc Vulcania dévoile une saison enrichie ouverte au public dès mercredi 30 mars, malgré la destruction de son nouveau planétarium dans un incendie début février. Situé au cœur de la chaîne des Puys, inscrite en 2018 au patrimoine mondial de l'Unesco, le projet cher à l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing avait été inauguré le 20 février 2002. A la fois parc d'exploration et lieu pédagogique, l'ensemble de 57 ha dédié aux volcans et aux phénomènes naturels doit franchir cet été la barre des 7 millions de visiteurs.
20 millions d'euros d'investissements
"Vingt ans, c'est un peu l'âge de raison et nous avons mis les moyens pour cette saison avec un tiers des attractions renouvelées en trois ans, pour un investissement de 20 millions d'euros", a détaillé le directeur du parc Grégory Mouilleseaux. La saison se décline en trois parties : au printemps, autour du thème "quel héros êtes-vous?", l'été avec 12 nocturnes et à l'automne autour des légendes liées aux dragons. Au total, 1 550 représentations de spectacles sont prévues dans le parc qui compte 22 attractions, dont Namazu, une animation immersive dans l'univers des séismes élue meilleure nouvelle attraction européenne en 2021. Vulcania s'est associé pour l'occasion avec Jamy Gourmaud, célèbre journaliste et vulgarisateur scientifique: "cela fait 20 ans que nous parlons des sciences de la Terre et nous sommes tout à fait dans le thème instruire en s'amusant", relève M. Mouilleseaux.
Un incendie en février
Un billet avec un tarif spécial 20 ans est mis en vente sur Internet. Le nouveau planétarium comportant un écran circulaire de 22 m de diamètre, le plus grand de France, qui devait être l'attraction-phare de cette saison anniversaire, a été détruit par un incendie le 10 février. "C'était la cerise sur le gâteau mais le gâteau est là, la cerise attendra. Les travaux ont commencé et le planétarium pourra être ouvert pour la prochaine saison, en 2023", a précisé le directeur du parc. Le chantier, réalisé par le groupe Eiffage sous la maîtrise d'œuvre de la région Auvergne-Rhône-Alpes, représentait un investissement de 11 millions d'euros. Le parc a accueilli près de 326 000 visiteurs en 2019, puis 214 000 en 2021 en raison de la pandémie qui a entraîné une baisse de 50 % de son chiffre d'affaires en 2020 et 30 % en 2021.