Jeudi 10 février, un incendie s’est déclaré sur le site du parc d’attractions Vulcania, à Saint-Ours-les-Roches, près de Clermont-Ferrand. Il touche un bâtiment en construction, celui du Planétarium. Il n’y a pas de blessés selon les pompiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 10 heures, ce jeudi 10 février, un incendie s’est déclaré sur le site du parc d’attractions Vulcania, situé à Saint-Ours-les-Roches, près de Clermont-Ferrand. Il frappe un bâtiment de 1 600 m² en construction, celui du Planétarium. Selon les pompiers, il n’y a pas de blessés à déplorer. Tous les ouvriers du chantier ont pu être évacués. Une quarantaine de sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme sont à pied-d ’œuvre pour maîtriser le feu. Le parc est actuellement fermé au public et doit rouvrir fin mars.

"C’était la nouveauté des 20 ans du parc"

Nous avons joint par téléphone Frédéric Bonnichon, président de la SEM Volcans, qui n'était pas sur place au moment de l'incendie. Ce dernier explique : « Je crois que c’est un incendie assez sérieux. Le Planétarium était en cours de finition. Je ne sais pas pourquoi il y a eu cet incendie et je n’en connais pas les conséquences. Cette attraction n’était pas prévue pour la réouverture le 31 mars, elle était prévue à partir de mi-mai. C’était la nouveauté des 20 ans du parc. Selon l’importance de l’incendie et les dégâts qui seront faits, on en tirera les conséquences. On était dans les finitions de l’attraction. Il s’agit d’une grande salle de cinéma avec un écran au plafond. On ne sait pas où a commencé l’incendie ». 

Au lendemain du sinistre, il précise : « L’origine va se déterminer dans les semaines qui viennent, avec les experts. Le feu s’est propagé très rapidement sur une partie du bâtiment. C’est un feu de toiture. On craignait beaucoup pour la structure générale du bâtiment. Pour l’instant il est debout. On est en train de faire tous les tests mais il n’y a plus de risque d’effondrement, ça nous a été confirmé. » Pour le parc, c’est "un coup dur. C’est un projet qu’on travaillait depuis 5 ans qui se positionnait comme un atout exceptionnel au niveau français et européen. C’est un projet fabuleux dont les travaux ont commencé il y a plus de 18 mois. Il devait ouvrir, on était à 3 mois de l’ouverture. Ça n’ouvrira pas du tout sur la saison 2022 qui marque les 20 ans du parc. » 

Un risque d'effondrement écarté

Selon les pompiers, il s’agissait d’un feu de toiture rampant avec un risque d’effondrement, désormais écarté. Le feu aurait pris au niveau des matériaux d’isolation. Deux échelles sont positionnées au-dessus de la structure pour tenter de stopper l’incendie.  Les sapeurs-pompiers engagés sont en provenance de Saint-Ours-les-Roches, Riom, Chamalières, Gelles et Rochefort-Montagne.

Le préfet du Puy-de-Dôme Philippe Chopin s'est rendu sur place : "Un incendie est en cours dans un bâtiment en construction à Vulcania. Aucun blessé n'est pour l'instant constaté", indique la préfecture sur son compte Twitter. Le reste du parc, épargné par l'incendie, ouvrira comme prévu le 30 mars prochain, rassure la direction sur les réseaux sociaux :

Le parc d’attractions, inauguré les 20 février 2002 par Valéry Giscard d’Estaing, doit fêter ses 20 ans cette année. Il a accueilli plus de 320 000 visiteurs en 2019. Vulcania devait inaugurer dans quelques mois ce planétarium présenté comme le plus grand de France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information