Paris-Nice : le « TGV de Clermont-Ferrand », Rémi Cavagna, rate la victoire d’étape pour moins d’une seconde

Mardi 9 mars, Rémi Cavagna a failli remporter la troisième étape du Paris-Nice. Il finit à la 2e place du contre-la-montre pour 83 centièmes, derrière le Suisse Stefan Bissegger. Une belle performance pour le « TGV de Clermont-Ferrand ».

Quelques 83 malheureux centièmes. C’est le temps qui a manqué ce mardi 9 mars à Rémi Cavagna pour remporter la deuxième étape du Paris-Nice. Le coureur de l’équipe Deceuninck-Quick Step finit à la deuxième place de ce contre-la-montre derrière le Suisse Stefan Bissegger qui a bouclé la course en 17’34’’ avec une vitesse moyenne de 49 km/h.

Devant le favori

Le « TGV de Clermont-Ferrand » a longtemps cru qu’il finirait premier, se payant même le luxe de reléguer à la 3e place Primoz Roglic, le grand favori du Paris-Nice. A l'issue de l'étape, l'Auvergnat a déclaré sur le site de la course "Je fais un bon contre-la-montre, je suis content de finir comme ça. À la fin quand j’ai rattrapé un coureur (Sbaragli), j’ai été obligé de freiner. Mais je me suis fait plaisir aujourd’hui. J’ai un peu de regrets, mais désormais on va essayer de confirmer avec une nouvelle victoire au sprint avec Sam, qui est le plus rapide ici. Et si je peux me glisser dans une échappée…". Cette étape de 14,4 km présentait un parcours tracé autour de la ville de Gien, sur les bords de Loire. Alors que la France n’a plus depuis de longtemps de grands spécialistes du chrono, le jeune Rémi Cavagna montre qu’il en train de s’affirmer comme un vrai prétendant.

 

Une belle année 2020

Au classement général du Paris-Nice, le Clermontois réalise une belle opération. Il pointe à la 2e place du classement, derrière le vainqueur de l’étape du jour, Stefan Bissegger. Une performance qui rappelle ses hauts faits d’armes en 2020 : il avait été tour à tour champion de France, vice-champion d’Europe et septième des Mondiaux. Mercredi 10 mars, la quatrième étape du Paris-Nice aura lieu entre Chalon-sur-Saône et Chiroubles. Elle est longue de 187,5 km.