A qui profite la crise du beurre ? Pas aux producteurs de lait du Puy-de-Dôme qui ont tenu à le faire savoir, mardi 7 novembre, lors d’une opération de communication en direction des consommateurs de grandes surfaces de Clermont-Ferrand.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pénurie de beurre : un  « poker menteur  de la grande distribution ». Des producteurs de lait du Puy-de-Dôme ont souhaité faire preuve de pédagogie auprès des consommateurs. Mardi 7 novembre, certains d’entre eux se sont rendus dans des grandes surfaces de Clermont-Ferrand pour expliquer la raison de l’absence de beurre dans les rayons.

S’ils reconnaissent que l’équilibre entre l’offre et la demande de beurre est « tendue », notamment en raison de l’émergence de nouveaux marchés en Chine, ces producteurs expliquent cette « pénurie » par les « tensions entre certaines enseignes de la grande distribution et leurs fournisseurs ».  Alors que les prix sur le marché du beurre est mécaniquement à la hausse : « La majorité des centrales d’achats françaises refuse de procéder aux hausses tarifaires justifiées » constate la fédération départementale des producteurs de lait du Puy-de-Dôme (FDPL).



Et de poursuivre : « Dans un contexte de guerre des prix entre distributeurs, elles préfèrent prendre en otage les consommateurs en organisant la pénurie dans leurs rayons.  Dans cette situation, les industriels laitiers font des choix et les mauvais payeurs ne sont pas prioritaires ! ».
Dans un communiqué, la FDPL tient à rappeler que : « Les producteurs de lait n’ont pas vu leur prix du lait augmenté aussi vite que les cours du beurre ! ».

A qui profite la crise du beurre ? Pas aux producteurs de lait du Puy-de-Dôme qui ont tenu à le faire savoir, mardi 7 novembre, lors d’une opération de communication en direction des consommateurs de grandes surfaces de Clermont-Ferrand. Intervenants : Sandrine Schiettekatte, productrice de lait Saint Gal sur Sioule (63) / Jean-Luc Fabre, Responsable de rayon Leclerc / Christian Agay, Producteur de lait Bourg Lastic (63)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information