A qui profite la crise du beurre ? Pas aux producteurs de lait du Puy-de-Dôme qui ont tenu à le faire savoir, mardi 7 novembre, lors d’une opération de communication en direction des consommateurs de grandes surfaces de Clermont-Ferrand.
La pénurie de beurre : un « poker menteur de la grande distribution ». Des producteurs de lait du Puy-de-Dôme ont souhaité faire preuve de pédagogie auprès des consommateurs. Mardi 7 novembre, certains d’entre eux se sont rendus dans des grandes surfaces de Clermont-Ferrand pour expliquer la raison de l’absence de beurre dans les rayons.
S’ils reconnaissent que l’équilibre entre l’offre et la demande de beurre est « tendue », notamment en raison de l’émergence de nouveaux marchés en Chine, ces producteurs expliquent cette « pénurie » par les « tensions entre certaines enseignes de la grande distribution et leurs fournisseurs ». Alors que les prix sur le marché du beurre est mécaniquement à la hausse : « La majorité des centrales d’achats françaises refuse de procéder aux hausses tarifaires justifiées » constate la fédération départementale des producteurs de lait du Puy-de-Dôme (FDPL).
Et de poursuivre : « Dans un contexte de guerre des prix entre distributeurs, elles préfèrent prendre en otage les consommateurs en organisant la pénurie dans leurs rayons. Dans cette situation, les industriels laitiers font des choix et les mauvais payeurs ne sont pas prioritaires ! ».
Dans un communiqué, la FDPL tient à rappeler que : « Les producteurs de lait n’ont pas vu leur prix du lait augmenté aussi vite que les cours du beurre ! ».