PHOTOS. Arbres arrachés, rafales de vent, grêle : les images du violent orage qui s'est abattu sur une partie de l'Auvergne

En vigilance orange aux orages, une partie de l'Auvergne attendait le déluge. Rapide mais intense, le phénomène météo a laissé quelques traces, ce samedi 20 juillet, sans faire de dégâts majeurs.

L'Allier, le Puy-de-Dôme et la Haute-loire attendaient fébrilement les orages de ce samedi 20 juillet, dans l'après-midi. Les trois départements étaient placés en vigilance orange selon Météo France. Plus inquiétant, l'observatoire français des tornades et orages violents teintait de rouge ces trois départements. 

Chute d'arbres

Au plus fort de l'épisode orageux, qui a duré quelques minutes à Clermont-Ferrand, les orages ont été accompagnés de fortes rafales de vent, avec une pointe à 90 km/h. Un riveriain témoigne : "Ça a été hyper rapide, deux, trois minutes maximum. Je n'ai jamais vu un vent comme celui-ci. On a cru que tous les arbres allaient être arrachés"

Ces fortes rafales de vent ont été si intenses qu'elles ont fait chuté quelques arbres. Comme le montre ces images partagées par un intertaute sur X : 

Ou encore ces photos prises dans les rues de Clermont-Ferrand : 

Cette vidéo montre également l'intensité des pluies diluviennes : 

Dans l'Allier, cet épisode orageux a nécessité une trentaine d'interventions des pompiers. Selon Enedis, ce sont 3 700 foyers qui sont privés d'électricité dans le département de l'Allier et du Puy-de-Dôme suite aux orages. Une estimation fait à partir de leur décompte communiqué à 18h30 et qui pourrait évoluer en fin de journée. Météo France prévoit une accalmie dans la soirée de ce samedi 20 juillet. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité