Orages : vigilance orange dans l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, le Rhône et la Loire

Le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Loire, la Côte-d’Or… Douze départements du Massif central au nord-est de la France, dont quatre en Auvergne-Rhône-Alpes, sont placés en vigilance orange “orages”, ce samedi 20 juillet par Météo France

Nouvelle perturbation orageuse en approche. Les départements de l'Allier, des Ardennes, l’Aube, le Cher, la Côte-d’Or, la Haute-Loire, la Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Rhône, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire ainsi que l’Yonne sont placés en vigilance oranges aux orages par Météo France ce samedi 20 juillet, 6 heures. 

Des orages forts accompagnés de grêle, d'intenses précipitations, d'une activité électrique importante, de fortes rafales de vent sont attendus. 

Selon Météo France, cet événement climatique “interviendra l'après midi et le soir” et balaiera la “zone en vigilance orange du sud au nord”. Météo France précise néanmoins que “de fortes incertitudes persistent sur la localisation, la chronologie, l'intensité des orages attendus cet après-midi et ce soir”.

L’alerte concerne la journée du samedi 20 juillet, de 6 heures à minuit. 

La préfecture de l'Allier appelle ainsi à la prudence. Elle précise sur son compte Twitter que ces orages  "peuvent être localement violents et s'accompagner de fortes chutes de grêle de taille moyenne à grosse ainsi que des cumuls de pluie importants en peu de temps, de 20 à 40mm en moins d'une heure". Le préfet du département invite donc les habitants à prendre "toutes les dispositions" jugées utiles "pour limiter les conséquences de ce phénomène"

Selon Météo France, cette situation présente certaines similitudes avec l'épisode orageux du lundi 15 juillet qui avait déjà occasionné d’importants dégâts.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité