"Il y aurait pu avoir des morts". Toits et voitures endommagés, électricité coupée : de violents orages de grêle ont frappé l'Auvergne

Le Puy-de-Dôme et l'Allier n'étaient qu'en vigilance jaune de Météo France. Pourtant, de violents orages se sont abattus sur ces départements dans la nuit de jeudi à vendredi 12 juillet. Toitures brisées, voitures cassées, électricité coupée, trafic SNCF momentanément interrompu : la liste des dégâts est longue. Dans le secteur de Tauves, dans le Puy-de-Dôme, les habitants se réveillent sonnés. Une soixantaine de pompiers vont secourir les sinistrés, surtout pour le bâchage.

A Tauves, petit village de 750 habitants du Puy-de-Dôme, le maire est sur le pied-de-guerre depuis 4 heures du matin. Christophe Serre, élu (LR) raconte : “Les pompiers m’ont prévenu à 4 heures. L’orage a éclaté vers 1h15. Ca a réveillé tous les gens qui dormaient ou presque. C’est arrivé assez rapidement et ça a duré environ un quart d’heure. Les grêlons avaient la taille d’une balle de tennis : ça a cassé des voitures, des velux, il y a pas mal de dégâts. Je suis en train de faire le tour de la commune avec les pompiers”.

300 maisons endommagées

Les sapeurs-pompiers ont mis en place un poste de commandement avancé, avec à 8h30 une vingtaine d’hommes. Il devrait monter en puissance au fil de la matinée. “A ma connaissance, il n’y a pas de blessés” rassure le maire.

Il poursuit : “L’orage a touché plusieurs communes, comme Tauves, Rodes, Singles, Avèze. On pense qu’il y a environ 300 maisons endommagées. Du jamais vu dans le coin. Pour casser des voitures, des toits en ardoise, plutôt solides, il faut y aller”.

Cela aurait pu être bien pire, s’il y avait eu des blessés ou des morts. Là, c’est surtout matériel

Christophe Serre, maire de Tauves

Ce vendredi matin, le réveil est difficile pour les habitants. Ils commencent à appeler le maire, qui réalise un premier inventaire : "Certains n’ont pas encore vu tous les dégâts. C’est moi qui les réveille”. Il y a aussi des arbres cassés que les pompiers tentent de dégager. “Cela aurait pu être bien pire, il ya aurait pu avoir des morts ou des blessés. Là, c’est surtout matériel”. Les secours font le tour des villages et des hameaux, car l’habitat est très dispersé. Les élus sont aussi mobilisés.

Une trentaine de pompiers sont en action ce matin. Toute la compagnie de Rochefort-Montagne est sur le pont. Il y a également un renfort des pompiers de Clermont-Ferrand, spécialistes des interventions en milieu périlleux. Des renforts sont attendus dans la journée pour monter l'effectif à une soixantaine de personnels engagés. Les opérations de bâchage vont durer tout le week-end.

Tout près de là, à Serre, des artisans sont aussi touchés. Cette menuiserie est à l'arrêt.

Du jamais vu depuis une quinzaine d'années

Tout le monde va donner un coup de main, tout le monde va s’aider” indique Christophe Serre. Il n’est pas inquiet car la solidarité prime dans ce petit village. Maire depuis 2008, il n’a pas souvenir d’un tel épisode de grêle. Il va publier des messages et des infos pratiques sur les réseaux sociaux. Il espère la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour accélérer les démarches auprès des assurances. 

A Clermont-Ferrand, cet internaute a aussi filmé l’orage de la nuit dernière.

@actuastrometeo ⛈️ Un fort orage accompagné de pluies intenses et de grêle vient de toucher Clermont-Ferrand. La nuit reste électrique ! 🎥 vidéo : @bennnnnji 📅 date : 12/07/2024 #météo #temps #orage #storm #nuages #clouds #vent #wind #rafales #gust #grêle #hail #grele #hailstorm #puydedome #auvergne #clermontferrand #weather #france #severeweather ♬ son original - actuastrometeo

Coupures d'électricité et trafic SNCF interrompu

Selon ENEDIS, de nombreux foyers sont privés d'électricité ce vendredi. A 16h30 on compte  : 
- en Haute-Loire : plus aucun client touché
- dans le Cantal : 250 clients touchés
- dans l'Allier : 500 clients, surtout dans le nord et l'est du département
- dans le Puy-de-Dôme : 285 clients impactés

Quelques 200 techniciens et prestataires sont mobilisés pour rétablir le courant.

Pour rappel, Météo France avait placé le Cantal et la Haute-Loire en vigilance orange aux orages.

Selon la communication de la SNCF, “La circulation des trains est interrompue entre Saint-Germain-des-Fossés et Vichy est interrompue. Deux arbres sont tombés sur les caténaires.  Des équipes sont sur place avec des experts caténaires, pour dégager les arbres et procéder aux réparations électriques. La ligne Paris-Clermont-Ferrand est touchée. Toutes les équipes sont mobilisées pour une reprise de la circulation en début d’après-midi”.  

Les agents sont mobilisés. Les trains circulent à nouveau depuis le milieu de l’après-midi selon la SNCF. Mais d'après la SNCF AURA, la circulation est alternée. 

Des dégâts dans l'Allier

L’Allier est aussi touché. Le CODIS du département indique : “Les sapeurs-pompiers de l'Allier ont réalisé 25 interventions liées aux événements climatiques de cette nuit. Ces interventions ont concerné principalement des communes du Bassin vichyssois et sur la partie est du département”. D’après le compte “Risques climatiques Allier”, l’orage a été violent : “Suite au passage des orages forts de la nuit, on apprend ce matin que le trafic ferroviaire est interrompu ou perturbé sur la zone Est du département (Moulins-Vichy-Riom-Roanne) à la suite de chutes d'arbres sur les voies (trafic interrompu entre Saint-Germain-des-Fossés et Vichy, perturbé ailleurs). Dans le même temps, les secteurs de Lapalisse et du Donjon restent privés d'électricité. Les estimations du rétablissement par les équipes d'intervention d'ENEDIS sont reculées dans certains secteurs : 

- Le Donjon ce vendredi 12 juillet vers 12h (initialement : 5h30). 

- Lapalisse ce vendredi 12 juillet vers 10h30 ou 11h selon les secteurs. 

Les orages en quelques chiffres : 1 110 décharges de foudre ont été comptabilisées sur le département depuis hier soir ".

Il y deux ans, l'Allier et le bassin vichyssois avaient déjà été durement éprouvés par un violent orage de grêle.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité