L'état de catastrophe naturelle a été reconnu au journal officiel pour le département de l'Allier après l'orage de grêle qui a ravagé notamment la ville de Vichy le samedi 4 juin.
L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour les communes qui ont subi des dommages liés au violent orage de grêle qui a touché l’Allier et plus particulièrement la région de Vichy samedi 4 juin 2022.
La publication a été faite au journal officiel dimanche 12 juin 2022.
Les ministres de l'Economie, de l'Intérieur et le ministre délégué chargé des Comptes publics ont reconnu l'état de catastrophe naturelle pour l'Allier mais aussi pour les Côtes d'Armor, la Creuse, l'Eure, l'Eure-et-Loir, Gers, l'Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, l'Oise, la Sarthe, la Seine-Maritime, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Haute-Vienne, l'Yonne et l'Essonne.
Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a souligné qu'il s'agissait de "la première fois depuis vingt ans" qu'une partie aussi vaste du territoire était traversée simultanément par des orages, avec 65 départements touchés.
Dans l’Allier, l’orage de grêle a ravagé un nombre impressionnant de toitures. Les pare-brise des voitures ont été fissurés. Les carrosseries ont été cabossées. Des vérandas ont été transpercées. Les grêlons avaient la taille d'un œuf.
Les communes concernées
Voici les communes de l'Allier concernées par l'arrêté au JO : Bellerive-sur-Allier, Bost, La Chabanne, Charmeil, Cognat-Lyonne, Creuzier-le-Vieux, Cusset, Ferrières-sur-Sichon, Magnet, Saint-Clément, Saint-Germain-des-Fossés, Saint-Rémy-en-Rollat, Serbannes, Seuillet, Varennes-sur-Allier, Vendat, Vichy.
Toutefois, l'arrêté précise : "Les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentent une période de retour supérieure à 10 ans. NB : les dommages provoqués par la grêle et les vents violents sont exclus de la garantie « catastrophes naturelle ». Ils sont couverts par la garantie « tempête, neige et grêle » des contrats d'assurance dommages aux biens".
Les sinistrés vont maintenant pouvoir se tourner vers leur assurance pour se faire rembourser les dégâts.