PHOTOS. Les images impressionnantes des dégâts des orages à Vichy

Samedi 4 juin dans la soirée, de violents orages se sont abattus sur toute l’Auvergne. A Vichy (Allier), les dégâts sont parfois titanesques. Toitures détruites, voitures abimées, inondations… Retour en images sur les intempéries.

Un paysage de désolation s’offrait aux habitants de Vichy (Allier) et des alentours dimanche 5 avril : toitures détruites, maisons inondées, voitures grêlées… Les orages ont fait de nombreux dégâts. Beaucoup d’habitants ont partagé leur désarroi et des images sur les réseaux sociaux. Selon la mairie de Vichy, les interventions demandées par certains habitants pourraient prendre plusieurs jours : « Suite aux orages survenus hier, les élus et services de la ville, en lien avec la Préfecture, le SDIS 03 et les différents partenaires territoriaux, se sont mobilisés depuis hier et tout au long de la journée afin de :

  • Sécuriser les sites touchés par les orages
  • Organiser dès hier le relogement de plusieurs familles
  • Permettre le rétablissement de l’électricité dans tous les foyers de la ville
  • Organiser l’accueil ce soir, de renforts de secours venant prêter mains fortes aux équipes du SDIS 03

Les équipes interviennent toujours actuellement dans la ville. Il y a des milliers de demandes d’interventions qui prendront plusieurs jours. »

Pour prêter main-forte aux pompiers débordés par des centaines d’intervention, la Haute-Savoie a envoyé une grande échelle dans le département de l’Allier.

Selon la préfecture, l'école de Creuzier-le-Vieux, très abîmée, ferme temporairement ses portes. Les 150 élèves ne pourront pas réintégrer l'établissement. Dans un foyer pour personnes âgées, les dégâts sont importants. La grêle a également fortement impacté les verrières de l'Opéra.

La finale du championnat de France d'aviron est annulée. Au total, la préfecture dénombre 600 bateaux endommagés et 10 millions d'euros de dégâts. 

Cet habitant parle d'une "violence inégalée"

Des grêlons de la taille d'une balle de tennis ont été vus à Lapalisse et Vichy.

Au CREPS de Vichy, les voitures sont endommagées.

Dans la soirée, les orages étaient déjà très violents comme le montre cette vidéo prise à Ebreuil.

Pour le maire de Vichy Frédéric Aguileira, l'heure est à un premier bilan après avoir été, tout le week-end, à la rencontre des habitants : " C'est difficilement chiffrable, mais ça va se compter en centaines de millions d'euros, entre le patrimoine public, le patrimoine privé et le patrimoine des entreprises." Il explique avoir déjà fait une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle, mais pas seulement : "J'ai eu aussi la ministre en charge des collectivités au niveau national au téléphone. Cette demande doit être examinée dès que le rapport de Météo France sera publié d'ici quelques heures. On m'a promis qu'il y aurait une instruction rapide sur le sujet."   L'heure est donc aux réparations : "On essaye de mettre hors d'eau les maisons. il y a eu des renforts de plus de 300 hommes sur le terrain. Il va très vite falloir consolider ces travaux. les entreprises ont commencé à agir." Cependant, il craint de manquer de bras et de matériel : Frédéric Aguileira lance un appel national à la solidarité auprès des entreprises et de la main d'œuvre d'autres régions. En cas de nouvelles intempéries, il faut faire vite. 

_ _

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité