Inondation : L'Epte toujours sous surveillance et maintenue en alerte orange

La rivière Epte, qui traverse l'Eure et la Seine-Maritime, est particulièrement surveillée aujourd'hui en raison des précipitations de ces derniers jours. À Gournay en Bray, on craint des débordements comme ce fut le cas au début du mois. À Gisors, plus en amont la cellule de crise est déclenchée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi midi à Gournay-en-Bray en Seine-Maritime, les habitants scrutaient, anxieux, le niveau de l'Epte. La pluie est tombée en continu sur la région ces dernières 24 heures, ce qui n'est pas sans rappeler le dernier épisode en date de fortes précipitations.
Il y a trois semaines, la rivière avait débordé, obligeant le personnel de la commune et les pompiers à évacuer en urgence une résidence de personnes âgées. Le cours d'eau avait alors franchi les 3,16 mètres, son plus haut niveau depuis 2021.

Crue maximale attendue cette nuit

Ce matin, le niveau de l'Epte montait à vue d'œil : + 2cm par heure, et le cours d'eau débordait presque.

Le cours d'eau pourrait atteindre ce jeudi soir une hauteur maximale de 3,25 mètres à Gournay-en-Bray © Karima Saïdi - France 3 Normandie

Ce jeudi soir, Gournay-en-Bray se prépare à un nouvel épisode de crues, "potentiellement équivalent" à celui des 9 et 10 janvier selon vigicrues. À la station de la commune, le site prévoit une hauteur comprise entre 3,05 et 3,25 mètres dans la soirée. C'est à Bouchevilliers, en fin de nuit de jeudi à vendredi, que la hauteur de l'Epte pourrait être maximale.

Mise à l'abri des seniors

La mairie a pris ses dispositions pour mettre ses habitants hors de cause.

Pour éviter les complications vécues lors de la dernière crue, la résidence pour personnes âgées gérée par la commune et le CCAS, a été évacuée ce matin. Des agents municipaux sont aussi venus en aide aux Gournaisiens : "le personnel a apporté ses bras pour soulever des meubles, de l'électroménager, afin de les mettre en surélévation avec des parpaings", expliquait ce matin le maire Eric Picard.

Gisors en alerte

Aujourd'hui à Gisors, un peu plus en amont, commerçants et habitants se préparaient aussi à l'importante montée des eaux de ce soir. Une centaine d'agents municipaux se sont portés volontaires pour distribuer et installer des sacs de sable sur les pas-de-porte, afin que les riverains se protègent au mieux.

En cette fin de journée, Isabelle, salariée d'une agence de voyage, installe une énorme bâche au sol devant la vitrine, "la dernière fois, on a eu 18 cm d'eau. La bâche ça n’a pas suffi, alors cette fois on va mettre des sacs de sable par-dessus". Cette commerçante espère ainsi que les dégâts seront moins importants que lors de la crue précédente.

Le lavoir du 15ème siècle protégé

Le vendredi 10 janvier, la ville de Gisors avait déjà subi d'impressionnantes inondations. Un torrent d'eau avait envahi les rues de la commune. Alors il y a quelques jours, lorsque l'Epte est passée en vigilance jaune, la mairie a pris des dispositions pour protéger l'un de ses monuments historiques : le lavoir du 15ème siècle bordant la rivière.

Situé en centre-ville, il est aussi un point stratégique lors des épisodes d'inondations, "si le lavoir est inondé, l’Epte déborde et inonde directement les commerces. On l’a protégé sur les côtes, on a mis des bandes métalliques, des sacs de sable et des bâches pour le sécuriser au maximum", explique Nicolas Vayer, directeur général des services à la ville de Gisors.

Des établissements culturels et scolaires fermés

Des mesures ont été prises pour prévenir les éventuels dégâts. Plusieurs établissements scolaires seront notamment fermés demain par mesure de précaution.

  • Fermeture de l’École de Musique, Danse et Théâtre
  • Fermeture de l’école Jean Moulin et de la crèche Pomm'canelle
  • Fermeture de l'école, du collège et du lycée Jeanne d'Arc

Le gymnase Tassus est mis à la disposition de toutes les personnes touchées par les inondations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder