À Gournay-en-Bray en Seine-Maritime, où la crue de l'Epte a inondé la ville, ce jeudi 9 janvier 2025, 33 habitants d'une résidence sénior ont été évacués par les pompiers à bord de petites barques, ainsi que les 18 pensionnaires de l'Institut Médical Educatif voisin. Si tout s'est bien passé, les résidents ont vécu là une petite aventure. Témoignages recueillis les pieds dans l'eau.
"J'ai jamais vu ça de ma vie ! Ils sont venus me chercher chez moi, avec mon fauteuil roulant. Et après en barque pour arriver là. Moi, ça va, j'habite en hauteur, mais ceux d'en bas, ils vont être presque inondés. Moi j'aurais bien voulu rester chez moi, l'appétit il est un peu coupé là", s'étonne ce monsieur, évacué en barque ce jeudi 9 janvier 2025, au matin, par les pompiers, de la résidence sénior dans laquelle il réside.
La rivière est sortie de son lit
36 personnes de la Résidence autonomie de l'Epte à Gournay-en-Bray en Seine-Maritime, ont été secourues à la suite des intempéries, ainsi que les 21 pensionnaires de l'Institut Médical Educatif adjacent.
La rivière Epte est sortie de son lit ce matin en raison des fortes pluies de ces derniers jours, et l'eau s'est répandue dans toute une partie de la commune.
Évacués dans des barques ou des véhicules tout-terrain
"On a subi une crue majeure, on a dépassé tous les records aujourd'hui. Les pluies des jours précédents et la neige d'hier se sont accumulées de façon très puissante, et sont arrivées sur Gournay dans la nuit, et ce matin on était en pic de crue vers 11 heures", raconte Eric Picard, le maire de la commune.
"Nous sommes ici sur une résidence foyer autonomie qui accueille des personnes âgées à domicile, qui sont chez elles, et pour les garder en sécurité, on a préféré les évacuer avec le service de protection civile et les pompiers", poursuit-il.
La municipalité dispose de l'équipement du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours)."Le SDIS 76 a mobilisé des équipes spécialisées aquatiques et des embarcations pour pouvoir évacuer les personnes. Dès ce matin on savait que la situation allait empirer car on n’était pas au pic de la crue", explique le capitaine Paillette du Sdis 76.
Des véhicules tout-terrain ont permis d'évacuer les valides, tandis que les personnes souffrant de difficultés de motricité ont été déplacées dans des barques.
Une situation temporaire
Les personnes de la Résidence autonomie ont été emmenées dans un autre lieu d'accueil de la commune. Le maire assure qu'il trouvera une solution de relogement familiale ou hôtelière à chacun d'entre eux, avant qu'ils puissent retrouver leur domicile.
Les personnes en situation de handicap qui vivent en temps normal dans l'IME évacué, seront relogées pour une nuit ou deux dans un autre foyer de vie de la commune, en capacité de les recevoir.
S'il ne pleut pas dans les heures à venir, la situation ne devrait pas accentuer la crue. Dans les 24 heures, le bassin devrait être vidé, et l'eau s'évacuer des rues de la commune. Chacun pourra alors rentrer chez soi.
Les pompiers auront aussi une mission de reconnaissance dans les habitations et entreprises de la commune. Mais les éventuels dégâts apparaîtront après la décrue.