Attention, si vous souhaitez emprunter la route départementale 982 à hauteur du pont de Tancarville (Seine-Maritime). La route est interdite à la circulation dans les deux sens, ce mercredi 27 novembre 2024. La rupture d'une canalisation a provoqué une inondation et fortement dégradé la chaussée.
Les images sont impressionnantes. La route départementale 982, route du Havre, au niveau du pont de Tancarville, a été recouverte d'eau vers 12h ce mercredi 27 novembre 2024, provoquant un affaissement de la chaussée. La circulation ne devrait pas reprendre avant au moins demain.
La circulation coupée dans les deux sens
La circulation est interrompue dans les deux sens (entre le giratoire de l'autoroute et le giratoire de la route industrielle, ainsi que dans la rue du Nais) et des déviations ont été mises en place.
Cette fermeture provoque d'importants bouchons sur cette portion de route fréquemment fréquentée par des usagers souhaitant rallier Lillebonne ou l'autoroute A131.
Regardez cette vidéo tournée en début d'après-midi, au plus fort de l'inondation :
C'est une rupture de canalisation d'eau potable de 600 mm, dont la cause reste à déterminer, qui a provoqué cette importante inondation et créé un trou dans la chaussée.
Selon les riverains, l'eau est montée d'un mètre au plus fort de l'événement.
Plusieurs habitations touchées
À 15h, la gendarmerie de la Seine-Maritime nous confirmait être toujours sur place afin de sécuriser le secteur. Un périmètre de sécurité a été déployé et des équipes ont tenté de colmater la fuite.
Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Seine-Maritime, intervenu sur les lieux peu avant 14h, indique que les sous-sols de "3 à 4 habitations" ont été inondés. "L'une présente une cuve de fioul de 800 litres renversée dans la cave."
11 sapeurs-pompiers sont intervenus sur les lieux. Les habitants d'une des habitations touchées devront être relogés. Nos confrères du Courrier Cauchois rapportent par ailleurs qu'un camion, pris au piège par les eaux tôt cet après-midi, a dû être évacué.
Pas de réouverture de la voie avant la fin de la semaine
Une entreprise a par ailleurs été missionnée par la collectivité pour entreprendre des travaux de terrassement et tenter de trouver la canalisation concernée.
Une canalisation de gaz ainsi que trois réseaux TRAPIL (une société de transport d'hydrocarbures) contenant de l'essence, de l'hydrogène et de l'azote, devront également être vérifiés.
La réouverture de cette portion de la D982 n'est pas actée. Il est donc interdit d'y circuler jusqu'à nouvel ordre. À noter qu'aucune coupure d'eau potable n'est prévue pour les habitants du secteur.