Témoignage. "On se retrouve piégé" : pourquoi ce restaurateur victime des inondations ne sera pas indemnisé

Publié le Écrit par Kanwaljit Singh

C'est la deuxième fois, en quelques mois, que le restaurant La Poterie, à Clécy, dans le Calvados, se retrouve inondé. Mais cette fois, le propriétaire ne pourra pas être indemnisé par son assurance. Il nous confie son inquiétude.

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Il se doutait que cela allait arriver... Mais Emmanuel Castel accuse tout de même le coup. Son restaurant, La Potinière, situé au bord du fleuve, à Clécy, en Suisse normande, dans le Calvados, se retrouve les pieds dans l'eau : "Il y a environ cinquante centimètres d'eau".

"On a surélevé les meubles par précaution"

Annoncée depuis quelques jours, la crue de l'Orne a atteint son pic, ce jeudi, en fin de matinée. Après les fortes pluies de ces derniers jours, l'eau est montée très vite et le fleuve est sorti de son nid. Dans le secteur, jusqu'à un mètre d'eau s'est infiltré dans certaines maisons ou établissements. Le restaurateur, lui, s'était préparé à l'événement : "On a vu l'eau monter au fur et à mesure des jours qui passaient. Dimanche, on est venu surélever les meubles et le matériel par précaution et là, on attend de pouvoir y accéder à nouveau".

En effet, Emmanuel Castel ne veut plus revivre le cauchemar qu'il a vécu l'année dernière. Son restaurant avait déjà été inondé, provoquant des dégâts importants à l'intérieur et à l'extérieur de la structure : "Ça était compliqué. On a eu 40 centimètres d'eau et on a perdu pas mal de choses. Là, on savait que ça pouvait arriver, donc on est venu protéger ce qu'on pouvait. L'année dernière, c'était soudain, l'eau est montée vite. On ne s'y attendait pas. C'était fatal et heureusement qu'on a été indemnisé par notre assureur", explique ce dernier.

Le restaurateur n'est plus assuré 

Emmanuel Castel a eu le temps de s'organiser cette fois, mais il est très inquiet : "L'an dernier, c'est la première fois qu'on a été inondé et on a été indemnisé, donc ça s'est bien passé par rapport aux dégâts qu'on a eus". Sauf que cette fois, il ne pourra pas compter sur son assureur : "On avait une petite clause dans notre contrat qui stipulait qu'on était assuré dans la mesure où nous n'avons pas été inondés durant les dix dernières années", souffle le restaurateur.

Le professionnel n'est donc plus assuré contre les inondations. Une situation qui lui donne la boule au ventre : "On se retrouve piégé, car forcément ça va avoir un impact sur les résultats de l'entreprise. Ça va générer des frais. Même si on a pu remonter du matériel coûteux et motorisé, on ne sait même pas si on a assez surélevé. On a fait comme on a pu et on a plus qu'à attendre la bonne ou mauvaise surprise".

L'accès au restaurant est impossible pour le moment. Emmanuel Castel va devoir attendre demain ou après-demain que l'eau redescend et ainsi constater les dégâts : "C'est un peu au petit bonheur la chance", conclut amèrement ce dernier.

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