"On est déjà 20% au-dessus des normales" : des précipitations records ont provoqué des inondations dans l'Oise et touché des habitations

Des inondations ont eu lieu dans plusieurs habitations de Grandvilliers, dans l'Oise, causées par des précipitations records, entre ce mercredi 8 et jeudi 9 janvier 2025. Le département a été placé en vigilance orange aux crues jusqu'à ce vendredi 10 janvier, avant que la décrue ne commence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les précipitations de ces derniers jours ont entraîné des inondations à Grandvilliers, dans l'Oise, dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 janvier 2025. Les pompiers ont dû intervenir pour une dizaine de maisons touchées par un débordement des eaux.

L'intervention a mobilisé 37 sapeurs-pompiers et 17 véhicules d'incendie et de secours, venant de 7 centres de l'Oise. Une reconnaissance des pavillons touchés a été effectuée. Des pompes ont été mises en place pour limiter la hauteur de l'eau dans les habitations.

38 interventions depuis ce mercredi 8 janvier

Les secouristes informent que l'eau est venue "des champs et des pâtures avoisinants les habitations". Au total, ce sont quatre hectares de champs qui ont été remplis. Un pépiniériste a également été impacté.

Ces interventions font suite à d'autres qui ont débuté ce mercredi, à 16h, dans tout le département. Au total, il y a eu 38 secours traités liés aux intempéries. Une situation qui était en évolution, ce jeudi dans la matinée. Les pompiers ont rapporté de nouvelles montées des eaux au gymnase du collège Jehan le Frehon, sur la commune de Crèvecœur-le-Grand. Mais aussi à Songeons, dans l'internat de la Maison familiale rurale (MFR). Cette dernière intervention a demandé la "mise en sécurité de 57 enfants et de 2 éducateurs dans les salles de classe", a indiqué les secours.

Il est tombé 32 millimètres en 24 heures.

Patrick Marlière, météorologue de Médias Weather

Ces secours sont la conséquence de précipitations record. "Il est tombé 32 millimètres en 24 heures", précise Patrick Marlière, météorologue de Médias Weather, entre ce 8 et 9 janvier. En l'espace d'une semaine, la moyenne mensuelle des précipitations en janvier a largement été dépassée, alors qu'on est qu'au début du mois. "Il est tombé 88 mm, alors que d'habitude il tombe 75 mm en moyenne. On est déjà 20 % au-dessus des normales." Ces mesures ont été prises à une dizaine de kilomètres de Grandvilliers.

Le département est toujours en vigilance orange aux crues, juqu'à ce vendredi 10 janvier. Sur ces réseaux sociaux, la préfecture indique "Le risque de crues légères et de ruissellement est élevé dans l'ouest du département, le long de l'Epte et du Thérain." Sur un post, elle rappelle les bons réflexes à avoir.

Le météorologue indique qu'il n'y a pas de précipitations prévues dans les prochains jours. Mais il prévient que de fortes gelées devraient arriver ce week-end jusqu'au lundi 13 janvier durant lequel les -6°C pourraient être atteints.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information