Inondations en Normandie : retour sur une journée marquée par la montée des eaux et de nombreux dégâts

Le Calvados, l’Eure et la Seine-Maritime restent en vigilance orange crue et inondations. La journée a été marquée par la montée des eaux de l'Orne, de la Dives et de la Touques, entraînant de nombreux dégâts dans des habitations et commerces.

Ce qu'il faut savoir

Le Calvados, l'Eure et la Seine-Maritime restent en alerte orange crue demain. Les pompiers de la région sont intervenus notamment ce jeudi 9 janvier pour des habitations et commerces inondés et des éboulements. Une résidence sénior a été évacuée à Gournay-en-Bray. De nombreuses routes sont coupées sur l'ensemble de la région.

  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    C'est la fin de ce live consacré aux inondations en Normandie. Bonne soirée ! 👋​
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Quelle météo pour demain, vendredi 10 janvier ?
    Au contact de l’air froid, des chutes de neige se produiront en plaine, dans le Sud de la Manche, une grande partie de l'Orne et dans une moindre mesure dans le Sud du Calvados et de l'Eure. 1 à 5 cm de neige sont attendus, localement un peu plus sur la Suisse normande. "La neige risque de tenir sur les hauteurs des plateaux surtout, à partir de 200m d'altitude environ", explique un prévisionniste de Météo France Normandie.
    Dans le reste de la région, les précipitations pluvieuses pourront encore donner des cumuls importants, "une bonne dizaine de millimètres" et engendrer des crues sur certains cours d’eau. L'accalmie n'arrivera pas avant demain après-midi.
    Ce week-end et la semaine prochaine devraient voir le retour d’un temps calme et sec grâce à l'arrivée d'un anticyclone. Une bonne nouvelle pour les cours d'eau qui pourront entamer progressivement leur décrue.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Retrouvez les images impressionnantes des crues et inondations sur notre compte Instagram !
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    👉​ En Seine-Maritime, les pompiers sont intervenus 116 fois pour des actions liées aux intempéries ce matin. 15 blessés légers ont été secourus suite à des accidents de la route. La ville de Gournay-en-Bray a été particulièrement touchée avec l'évacuation de 56 personnes, dont plusieurs faisaient partie d'une résidence sénior.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Point de situation à la mi-journée ce jeudi :
    👉​ Dans le Calvados, les pompiers sont intervenus à 112 reprises depuis le début de l'événement, dont 3 interventions pour des véhicules bloqués sur des routes inondées. La décrue de la Touques est amorcée, le pic sera atteint pour l'Orne et la Dives dans la journée. "La surveillance des cours d'eau reste active en collaboration avec les collectivités et les services partenaires", affirme le SDIS 14.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Les communes de Fresney-le-Puceux, Gouvix et Bretteville-sur-Laize, sont toutes trois situées dans le Calvados et touchées par les inondations ce jeudi midi.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Notre journaliste Martin Cribier était en direct de Gournay-en-Bray pour faire le point à 12 h sur les inondations en Seine-Maritime.
    normandie
    Inondations en Normandie : le point sur la situation en Seine-Maritime
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Voici des images des aquabarrières actuellement installées à Louvigny. Il s'agit de structures métalliques recouvertes de bâches. Elles doivent contenir la montée de l’Orne
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Les pompiers de Seine-Maritime ont comptabilisé 15 blessés légers en raison d'accidents de la route, 6 relogements suite à des inondations et 56 personnes en cours d'évacuation à Gournay-en-Bray (dont 36 personnes d'une résidence pour personnes âgées et 21 personnes d'un Institut médico-educatif). 166 interventions au total sont en lien avec l'évènement météo neige/inondations du jour.
    Messages de prudence : Météo France place le département en vigilance orange pour crues sur le tronçon de l'Epte. Le département de Seine Maritime est également en vigilance jaune pluie-inondation et neige-verglas. Attention lors de vos déplacements, les reporter quand cela est possible, préviennent les pompiers.
    L'Epte continuant de monter, le secteur de Gournay-en-Bray risque d'être encore de nouveau impacté. La rue boucault est par ailleurs coupée.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    À Gournay-en-Bray, en Seine-Maritime, l'évacuation des 36 résidents de la résidence sénior de la vallée de l'Epte a commencé. Les personnes à mobilité réduite sont les premières à être prises en charge, selon les pompiers du département.