La Seine-Maritime, l’Eure et le Calvados sont en vigilance orange crue et inondations, ce jeudi 9 janvier 2025. De nombreuses routes sont coupées et entraînent des difficultés de circulation.
La Seine-Maritime, l'Eure et le Calvados sont en alerte orange crue depuis mercredi 8 janvier en raison du niveau des rivières. Les pompiers de la région sont intervenus cette nuit pour des caves inondées ou des éboulements, sans constater de blessés.
Voir cette publication sur Instagram
De nombreuses routes sont coupées sur l'ensemble de la région. Suivez la situation en temps réel dans notre direct.
L'Orne sort de son lit
À Feuguerolle-Bully, dans le Calvados, l'Orne est sortie de son lit ce jeudi matin. 83 interventions ont été réalisées par les pompiers dans le département depuis ce mercredi 8 janvier 14h en raison des fortes pluies et des inondations. 3 plans communaux de sauvegarde ont été activés et un poste de commandement avancé a été installé sur Lisieux puis sur Pont-Levêque.
A lire aussi : DIRECT. Neige, verglas et inondations en Normandie : de nombreuses routes coupées. Suivez la situation en temps réel
Des champs submergés
Résultat, un champ a été inondé entre les communes de Feuguerolles-Bully et Louvigny.
Dans les environs de Caen, "certains champs sont totalement submergés, donnant l’impression d’un véritable lac", comme le rapporte l'administrateur du groupe Facebook Où trouver quoi à Caen. Ce dernier a pris le cliché entre les communes de Bretteville-sur-Odon et Louvigny ce jeudi matin.
A Pont-l'Évêque (Calvados), la ville est régulièrement touchée par les inondations.
A Balleroy, le bas de la commune est inondé depuis mercredi soir. Les mares débordent, il a plu 100 mm en huit jours. La mairie a été sur le pont jusqu’à 22h pour soutenir les sinistrés.
Une résidence pour personnes âgées évacuée
A Gournay-en-Bray, 36 personnes d'une résidence pour personnes âgées et 21 personnes d'un Institut médico-educatif ont été évacuées par les pompiers suite à la montée des eaux.
Des routes inondées
Au Havre (Seine-Maritime), la circulation était difficile à l'heure de pointe pour se rendre au travail ce matin. Plusieurs automobilistes ont été surpris par des zones inondées sur la chaussée.
Difficile aussi de circuler ce matin aussi dans l'Eure, comme ici à Rougemontier, vidéo de Kevin Baudribos qui tient la page Facebook d'informations météorologiques Météo Haute-Normandie.
Les fortes pluies n'ont pas causé que des inondations. Sur les routes de campagnes, des écoulements de boues ont été constatés comme ici à Anceaumeville (Seine-Maritime).
A Torcy-le-grand (Seine-Maritime), des inondations également dans le centre-bourget la salle des fêtes.
Les inondations avaient déjà débuté la veille, comme ici à Lingèvres dans le Calvados :
La pluie doit diminuer à la mi-journée mais la neige doit toujours tomber en Seine-Maritime.