Alors que la pluie tombe toujours ce mercredi 8 janvier 2025, certains cours d'eau débordent dans les départements de l'Orne et du Calvados. Ce dernier est placé en vigilance orange crues et plusieurs routes sont actuellement fermées à la circulation. Le pic est attendu demain.
La pluie n'en finit plus de tomber et certains cours d'eau de l'Orne et du Calvados ont débordé dans l'après-midi, mercredi 8 janvier 2025. Les niveaux d'eau déjà très hauts vont encore provoquer des inondations, notamment sur le tronçon de l'Orne moyenne et aval, La Dives, Le Noireau et La Touques.
"Il est déjà tombé 70mm de pluie à Caen entre le 1er janvier et aujourd'hui. Soit +10% de plus que la totalité d'un mois de janvier classique. Les cours d'eau débordent et ce n'est pas fini !", a réagi Météo Basse Normandie sur sa page Facebook.
Certains axes de circulation, notamment celui de Louvigny, sont inondés et donc fermés à la circulation. Vous pouvez suivre l'évolution de toutes les routes dans le Calvados, en vigilance orange crues, en temps réel sur le site inforoute.
En ce qui concerne l'Orne, la liste des routes interdites à la circulation est disponible sur le site internet du département. À 17 heures ce mercredi, alors que les averses se poursuivent, déjà plus d’une vingtaine de routes départementales étaient coupées.
"Ne vous aventurez pas sur une voie immergée"
La préfecture du Calvados rappelle quelques consignes de sécurité sur X : "Ne vous aventurez pas, ni à pied ni en voiture, sur une voie immergée ! Soyez prudents lors des fortes averses de pluie, et en cas de visibilité réduite : réduisez votre vitesse, augmentez vos distances de sécurité et ralentissez à l'approche des passages protégés !"
Les réseaux sociaux ont déjà vu apparaître pléthore de photos de rues, champs et jardins inondés mais le pic de crue est attendu dans la journée du jeudi 9 janvier. Après une nuit qui verra la pluie se faire plus rare, des averses se déclencheront à nouveau en matinée.
De la neige sera également à craindre dans le pays de Bray, sur les hauteurs. L'évolution de la situation météorologique est à suivre sur le site de Météo France ou Vigicrues.