Neige, verglas, pluie... quels sont les bons réflexes pour circuler en voiture, moto et vélo dans de telles conditions ?

La Normandie connaît de fortes pluies et des épisodes neigeux depuis plusieurs jours en ce début janvier 2025. Face à la météo difficile, France 3 fait le tour des bonnes pratiques, conseils et astuces pour circuler en toute sécurité à vélo, en voiture ou à moto.

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Au volant d'une voiture ou au guidon d'un vélo, un même maître-mot : vigilance. Depuis plusieurs jours en ce début janvier, la région normande accueille une pluie abondante entrecoupée d'épisodes neigeux pour certains départements. Une météo hivernale tout à fait habituelle, mais qui provoque chaque année de nombreux accidents de la circulation.

Comme ce mercredi 8 janvier 2025, où une voiture a percuté trois piétons sur la place Foch de Caen au petit matin. Les victimes ont été transportées en urgence relative vers le CHU de Caen et la polyclinique du Parc à l'arrivée des secours, vers 8h. 

Si l'on ignore encore à ce jour les causes de l'accident, la pluie et la nuit n'ont certainement pas aidé le conducteur à garder la maîtrise de son véhicule. Les averses, le brouillard, voire le verglas et la neige sont autant de dangers quand on circule en voiture, à moto ou à vélo.

Vérifier l'état de son véhicule 

Mélodie Marguerite, responsable de l'agence d'auto-école Eccam à Caen, nous détaille les bonnes pratiques à adopter pour les voitures et les motos pour éviter les collisions : "La première chose est d'avoir des équipements en bon état. Il faut vérifier ses balais d'essuie-glace et son système de freinage, regarder si ses pneus ne sont pas lisses".

On peut ajouter le contrôle de la batterie, des feux, du liquide lave-glace spécial hiver. "Normalement ce sont des contrôles classiques qu'il faut faire chaque mois", appuie-t-elle.

Le conseil est valable pour les cyclistes. Il est préférable de vérifier tous les composants du vélo avant et après chaque sortie : les pneus (que l'on peut très légèrement dégonfler pour plus d'adhérence au sol), les freins, ou encore l’éclairage.

La différence pour les usagers à vélos est qu'ils sont directement confrontés au mauvais temps, au bon équipement de la bicyclette s'ajoute ainsi le bon équipement du cycliste.

"Le confort est nécessaire si on veut rouler sérieusement en hiver. Il faut absolument bien comprendre qu'un cycliste qui a froid ou qui est trop engoncé dans son équipement est moins vigilant", affirme le responsable légal de l'association de vélo Sabine, à Rouen.

Avant de lister le parfait équipement du cycliste responsable : un imperméable avec une capuche par-dessus le casque et que l'on peut maintenir grâce à un tour de cou, un pantalon et un couvre-chaussure, des gants plus ou moins épais selon la météo.

Faire attention aux autres

L'autre point de vigilance abordé par Mélodie Marguerite est le comportement des autres usagers. Il est d'usage de dire qu'il faut prendre au minimum deux secondes d'intervalle entre deux véhicules, mais il faut augmenter ce délai en cas de mauvais temps.

"En ce moment il fait nuit plus longtemps donc on ne voit pas toujours les autres, il faut cet espace pour éviter d'entrer en collision s'il y a un freinage d'urgence devant nous. Et puis, les gens ne vérifient pas les angles morts quand il fait nuit !", alerte-t-elle.

En cas de neige, il faut surtout éviter le réflexe de freiner en voiture car cela ne fera que glisser encore plus ! Il faut pouvoir décélérer avec le frein moteur

Mélodie Marguerite

responsable de l'auto-école Eccam à Caen

Un oubli particulièrement dangereux pour les cyclistes. "Pour diminuer les risques il faut parfois adapter son itinéraire pour rouler à des endroits moins fréquentés, explique Guillaume Grima. Il convient aussi de ne pas rouler trop proche du bord de la route et d'éviter les gros dénivelés. Et vigilance extrême sur les plaques d'égouts, car, gelées, elles peuvent provoquer de graves accidents.

"En cas de neige, il faut surtout éviter le réflexe de freiner en voiture car cela ne fera que glisser encore plus ! Il faut pouvoir décélérer avec le frein moteur", prévient la responsable de l'auto-école.

Lire aussi : Caen reçoit le label “Ville prudente” pour ses efforts en matière de sécurité routière

Un frein moteur qui n'existe malheureusement pas sur les vélos... Mais Guillaume Grima délivre une astuce pour diminuer les risques : "Baisser sa selle d'un ou deux centimètres pour avoir les pieds bien à plat au sol au lieu de la pointe seulement. Cela baisse le centre de gravité, on perd de la puissance de pédalage mais on gagne en contrôle et on peut plus facilement freiner en cas d'urgence".

Surtout, tous deux n'ont de cesse de rappeler un principe fondamental en cas de mauvais temps : prendre le temps de ralentir ! 

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