Un panneau blanc liseré de bleu, garni de trois cœurs, jouxtant l’inscription “Ville prudente” fait son apparition aux portes de la ville de Caen. Que signifie ce label ?
L’association prévention routière vient de remettre à la ville de Caen le label “Ville prudente” de niveau 3 en gage de son engagement pour la sécurité des piétons et cyclistes. Les chantiers restent toutefois nombreux.
Lundi 2 décembre, les élus caennais Ludwig Willaume, adjoint en charge des espaces publics, et Patrick Jeannenez, conseiller municipal délégué à la prévention et sécurité routière, ont officiellement reçu le panneau de ville qui matérialise la labellisation, obtenue le 23 novembre 2023.
152 km de pistes cyclables
Le Label, qui existe depuis 2018, met en avant les communes les plus exemplaires en matière de sécurité et de prévention routière. Il récompense également les actions favorisant les modes de déplacements doux et qui redonnent aux piétons et aux cyclistes leur pleine place au cœur des villes. Depuis son lancement, près de 452 communes ont été labellisées sur une échelle de cinq niveaux sous forme de cœurs. Un jury national se réunit, chaque année, en septembre, pour en définir l’attribution : en 2023, 29% des labellisées atteignent le premier niveau de labellisation avec 1 cœur, 37% 2 cœurs, 25% 3 cœurs, et 9% 4 cœurs.
🚘🚲 La Ville de #CAEN REÇOIT LE LABEL « VILLE PRUDENTE » niveau 3, une distinction prestigieuse qui met en lumière les efforts de la commune en matière de sécurité routière et de prévention des risques routiers. pic.twitter.com/i373DHOhlh
— Ville de Caen (@CaenOfficiel) December 2, 2024
Avec 152 km de pistes cyclables (partagées, réservées et Voie verte), de nouvelles zones 30 - notamment au Calvaire Saint-Pierre et à Venoix - des opérations de prévention et de sensibilisation aux risques routiers dans les écoles ou encore des aménagements variés (passages piétons éclairés, rond-point hollandais), Caen fait son entrée au palmarès des villes prudentes au niveau trois.
Une belle opération pour une ville de plus de 100 000 habitants. “C’est une grande fierté, nous affirmons notre volonté d’être un exemple pour d’autres communes et nous poursuivrons nos engagements en ce sens”, se félicite Patrick Jeannenez, conseiller municipal délégué à la prévention et sécurité routière.
Deux piétons décédés à Caen en 2024
Il faudra néanmoins poursuivre les efforts pour faire de Caen une ville durablement prudente. La Préfecture du Calvados fait état de trois personnes décédées lors d’un accident corporel de la circulation à Caen en 2024. Parmi elles, figuraient deux piétons. Entre la période 2017-2019 et 2024, la part des blessés en trottinettes et vélos est même passée de 5 % à 11,7 % - une hausse qui peut être également liée à un report modal de la voiture vers les mobilités douces.
“Ce que l’on observe c’est une forte augmentation de la pratique du vélo, liée aussi à une plus grande offre de pistes cyclables, et sur ce point il faut reconnaître que la ville fait des efforts, évoque Francescu Garoby, le président des Dérailleurs du Calvados, une association de défense de l’usager cycliste.
C’est une évolution positive, mais cette augmentation des cyclistes s’accompagne d’une saturation des aménagements, à l’image du périphérique vélo bondé en été ou des quais à Caen. Autre problème : l’augmentation du nombre de vélos entraîne davantage de risques sur les axes non sécurisés et sur les grands carrefours. Cela peut aboutir sur des conflits d’usage entre cyclistes et piétons ou entre cyclistes et automobilistes”.
Entre la période 2017-2019 et 2024, la part des des blessés en trottinettes et vélos est passée de 5 % à 11,7 %
Préfecture du Calvados
Des chantiers sont en cours comme l’extension des pistes cyclables, le développement du réseau de tramway ou encore la sensibilisation des automobilistes. Mais selon l’association, il reste encore à améliorer les axes pénétrants dans la ville et à la dimensionner en prenant en compte l’augmentation de “vélo taffeurs” dans les prochaines années.
Penser les itinéraires au-delà de la commune
L’aménagement devant l’Abbaye-aux-Dames est en cours, tout comme celle de la Délivrande et bientôt la route de Bretagne, mais rien n’est pour le moment prévu sur la route d'Harcourt et la route de Fleury. “Le label est certes remis à Caen, mais aujourd’hui ça ne suffit pas de penser les déplacements à l’échelle d’une commune, il faut le faire sur tout le bassin de vie d’où notre proposition de réseau express de vélo dans l’agglomération caennaise, que l’on défendra aux municipales en 2026”. Autre point qu'il reste à améliorer : le respect des aménagements cyclables. De nombreuses voitures sont aujourd'hui stationnées dessus. En la matière, le meilleur outil pour changer les usages reste la sensibilisation.
Hier, près d'un millier de normandes et normands ont répondu à l'appel à rendre hommage à #PaulVarry.
— Collectif Vélo Normandie (@NormandieVelo) October 20, 2024
Beaucoup d'entre nous se sont reconnu·es dans des situations de #violencemotorisée malheureusement beaucoup trop banales, vécues sur la route ou dans les rues pic.twitter.com/Clv8WGVCbS
Caen n'est pas la seule ville normande à avoir obtenu le label cette année : Beuvilliers, Courseulles-sur-mer, Coutances, Equemauville, Le Trait, Ménilles, Rots, Serqueux, St-André-sur Orne, Vernon et Villiers-sur-mer ont également obtenu leur label “Villes et villages prudents”.
Pour rappel, depuis le début de l’année sur les routes du Calvados, 26 personnes sont décédées (chiffres arrêtés au 31 octobre 2024). Parmi ces dernières figuraient 7 piétons, 2 cyclistes et 3 motocyclistes.