Le Val-d'Oise sera-t-il un jour traversé par une hypothétique future ligne de métro ou par le prolongement d’une ligne de tram-train existante ? La question agite tout le département. À quoi pourrait ressembler la ligne 19, entre la Défense et Roissy, espérée par les élus ? Et pourquoi le prolongement du T11, à l’ouest, n’est-il toujours pas réalisé ? Parigo a mené l’enquête.
Notre équipe est partie à la rencontre d’habitants lassés d’attendre une solution fiable pour leur déplacement de banlieue à banlieue, et notamment le prolongement du T11 entre Épinay et Sartrouville, via Argenteuil.
Le T11 aurait dû être prolongé dès 2017 en direction de Sartrouville. Les voies existent déjà, mais le dossier est aujourd’hui totalement enlisé, faute de financement et de soutien politique suffisant. Alors faut-il encore y croire ? Entretien avec un fervent partisan de ce prolongement : Romain Chiaradia, conseiller municipal d’opposition à Sartrouville (Les Écologistes)
Le projet de création d’une ligne 19 est, lui, plus récent. Mais aussi plus ambitieux. Il s’agit là de construire une nouvelle ligne de métro de près de 30 km avec une dizaine de stations à la clé, entre la Défense et Roissy. Parigo vous explique tout.
Alors ce projet de ligne 19 va-t-il enterrer le prolongement du T11 ? Peut-on vraiment mener les deux de front en ces temps de disette budgétaire ? Marie-Christine Cavecchi, la présidente du Conseil départemental du Val-d'Oise est notre invitée.
► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf.