Le rond-point du Débarquement, situé entre Caen et Saint-Contest (Calvados), a été inauguré le jeudi 17 octobre 2024. Il s'agit du premier giratoire à la hollandaise du territoire de la communauté urbaine Caen-la-Mer. On vous explique comment il fonctionne.
Un immense giratoire où automobilistes, cyclistes et piétons sont censés cohabiter en toute sécurité. Le rond-point du Débarquement a été inauguré le 17 octobre 2024 après 5 mois de travaux. Un aménagement qui, à première vue, semble être un véritable casse-tête alors on vous explique comment l'utiliser.
C'est quoi un rond-point à la hollandaise ?
Le rond-point à la hollandaise comprend trois zones distinctes séparées par des marquages précis au sol et une signalétique propre. Ce giratoire permet de conserver une voie de circulation dédiée aux automobilistes tout en proposant le reste de la voirie aux vélos et aux mobilités douces : "Il y a deux anneaux à l'extérieur du rond-point. Il y en a un pour les piétons et l’autre pour les cyclistes. Les véhicules motorisés qui veulent s'engager dans le giratoire ont l'obligation de céder d'abord le passage aux vélos et aux piétons", explique Julien Milcent, chef de service Prospectives Mobilités Communauté Urbaine Caen-la-Mer.
Les automobilistes doivent également leur donner la priorité en sortant du rond-point. Pour le reste, cet aménagement conserve les mêmes règles d'usage qu'un rond-point ou carrefour giratoire classique. Une voiture donne la priorité au véhicule qui s'engage à sa gauche. Ce système est largement répandu aux Pays-Bas où le vélo est roi, d'où son nom "la hollandaise".
Plus de sécurité pour les cyclistes ?
Ce type d'aménagement est une première dans l'agglomération de Caen-la-Mer. Inclure une voie cyclable séparée dans un carrefour giratoire à la hollandaise permet aux deux-roues de circuler en toute sécurité sur une infrastructure qui leur sont dédiés : "C'est génial pour les cyclistes. Chacun à son flux !", se réjouit Francescu Garoby, président de l'association Dérailleurs Calvados. "Sur les giratoires classiques où il y a une petite voie pour les vélos, c'est souvent dangereux. Les voitures dépassent les cyclistes pour tourner à droite et fréquemment, on est à deux doigts du drame", explique-t-il.
Ce dernier estime qu'en termes de sécurité routière, ce type de giratoire est un réel atout : "Il faudrait normaliser ce type de rond-point, surtout là où le trafic est important. S'il y a un accident, un cycliste ne fait pas le poids face à une voiture ou une camionnette, il faut partir de la protection du plus faible."
"Il y a un vrai engouement pour le vélo sur le territoire. En dix ans, le nombre de cyclistes a doublé", précise Julien Milcent de la Communauté Urbaine Caen-la-Mer. L'objectif à terme est d'encourager l'usage du vélo comme mode de transport tout en réduisant celui des véhicules motorisés et réguler le trafic généré par les automobilistes : "L'idée est de diminuer le flux de voitures et la vitesse de circulation et, par conséquent, réduire la pollution que cela implique dans les villes", ajoute ce dernier.
De nouvelles habitudes à prendre
Mais dans la jungle urbaine, la nouvelle vie en "collectivité" sur ce rond-point à la hollandaise n'est pas forcément simple. "Les voitures ne comprennent pas tout de suite qu'il faut laisser la priorité aux vélos, et les vélos doivent intégrer qu'ils ont leur propre voie", lance Francescu Garoby. "On n' a pas l'habitude donc c'est un peu le bordel. Il faut donc redoubler de vigilance et faire un apprentissage", selon ce dernier.
Les véhicules motorisés doivent bien comprendre que la priorité est donnée à l’entrée comme à la sortie aux vélos (et aux piétons) et qu'il n’y a pas un mais deux cédez le passage, d’abord pour les piétons, puis pour les vélos. Et puis attention, notez que les cyclistes et ceux qui marchent à pied peuvent circuler dans les deux sens de circulation !
Des automobilistes et des vélos qui découvrent et tâtent ce nouveau terrain. Mais selon la communauté urbaine : "Les automobilistes sont beaucoup plus prudents et roulent plus doucement". De grands panneaux de signalisation ont également été installés à l'entrée de ce nouveau giratoire pour éviter toute confusion.