À Bastia, lors du dernier conseil municipal, le maire a été interpellé par un élu de l'opposition à propos des travaux du centre ancien. Plusieurs immeubles qui auraient dû être livrés en 2023 ne le sont toujours pas. Pierre Savelli a indiqué que le chantier avait repris et que ces quartiers étaient toujours une priorité pour la majorité nationaliste.
Où en sommes-nous des travaux dans le centre ancien de Bastia ?
Depuis quelques mois, les rénovations des immeubles semblent être à l’arrêt.
Jeudi 19 décembre, lors du dernier conseil municipal de l'année, Jean Zuccarelli a interpellé le maire sur la question.
Si l'élu d’opposition note quelques "petits aménagements" depuis l’arrivée des nationalistes à la tête de la ville en 2014, la réhabilitation a pris, selon lui, un "retard conséquent".
"Le compte n'y est pas, pointe-t-il sans ambages. On voit bien qu'en plus de dix ans le Vieux-port et le centre ancien commencent à se transformer. Il y a eu bien sûr des rénovations, des façades qui ont été ravalées mais on a pris énormément de retard dans toutes ces opérations qui s'imbriquent les unes et les autres : les reconstructions, les OPAH (opérations programmées d'amélioration de l'habitat, ndlr)..."
Le reportage de Stéphane Poli et Stéphan Regoli :
Selon la mairie de Bastia, les travaux ont repris au début du mois de décembre. Le maire, Pierre Savelli, a également indiqué que "plusieurs logements sociaux ont été livrés en juin dernier", notamment dans le quartier emblématique du Puntettu.
Six autres devraient aussi être occupés dès le mois de mars prochain, ainsi qu’une vingtaine d’habitations rue Chanoine Letteron avant l’été 2025.
"Ça avance, a déclaré en conseil municipal Pierre Savelli. On peut toujours dire que ça aurait pu aller plus vite mais on peut aussi dire que le projet final, tout le monde s'accorde à le dire, est magnifique. Le Puntettu, on a conservé les bâtiments patrimoniaux, on a réussi à mettre des familles et beaucoup de logements sociaux dans le centre ancien. Donc, ça continue et on espère rapidement que ces projets soient terminés."
Érigée comme l’une des priorités par les nationalistes lors de la campagne municipale de 2014, la réhabilitation du centre ancien tarde à se concrétiser.
Dix ans après, la transformation est loin d’être aboutie. Et le sujet suscite toujours le débat chez les politiques comme chez les administrés...