Quel avenir pour le quartier du Puntettu à Bastia (Haute-Corse) ?

Samedi 14 juin, le comité de quartier du Puntettu organisait une fête. Nombreuses étaient les discussions sur le devenir de ce quartier du vieux Bastia, enjeu de la campagne électorale des Municipales. 

Par France 3 Corse ViaStella

L'ancienne municipalité avait prévu de le démolir partiellement dans le cadre d'un vaste projet de rénovation. A l'époque, Gilles Simeoni s'était vivement opposé à cette opération. A présent qu'il dirige la ville, la question se pose à nouveau, même si le projet de démolition est effectivement suspendu. 

Samedi soir lors de la fête organisée par le comité de quartier, le maire s'est voulu rassurant. "Nous n'irons pas vers des démolitions", a-t-il précisé, "tant que nous n'aurons pas défini un projet d'ensemble qui permette à la fois de réhabiliter, de construire des logements sociaux, mais aussi - et c'est essentiel - de préserver un patrimoine architectural magnifique". 

Reportage Esmeralda Terpereau, Jean-Pierre Grandidier :
Le devenir du Puntettu
Intervenants : Michèle Chirat, trésorière de « Salvemu Un puntettu »; Gilles Simeoni, maire de Bastia

De son côté, le comité de sauvegarde du quartier Salvemu un puntettu vient d'entamer deux actions en justice. La première pour s'opposer au refus d'inscription aux monuments historiques  d'A casa montesoro, une bâtisse emblématique du quartier. Le second pour sauvegarder certain immeubles condamnés à la destruction. 

Le budget de rénovation du bâti sans démolition est estimé à 8 millions d'euros. 

Sur le même sujet

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus