Bastia : les travaux de rénovation du quartier du Puntettu ont démarré

Les chantiers de rénovation du Puntettu ont débuté depuis quelques jours, à Bastia. Enjeux des élections municipales de 2014, ils devraient changer le visage du quartier historique, situé près du vieux port.

Les travaux de rénovation du quartier du Puntettu doivent se terminer en 2023.
Les travaux de rénovation du quartier du Puntettu doivent se terminer en 2023. © FTV

Le tumulte des travaux domine la quiétude du vieux port de Bastia, depuis quelques jours. Les chantiers de rénovation tant attendus du quartier du Puntettu ont récemment débuté.

"Préserver l'authenticité et apporter une réelle qualité de vie" comme ligne directrice de la municipalité. Enjeu des élections municipales de 2014, ces travaux estimés à près de 8 millions d'euros devraient se terminer à l'horizon 2023.

Parmi les grands projets du chantier, figurent : 

"Créer un lieu de convivialité, un lien intergénérationnel"

Dans le quartier, le début des travaux suscite l'engouement : "Ces travaux ont toute leur raison d'être dans ce quartier ancien et qui n'a pas été vraiment rénové depuis très longtemps. Ce ne pourrait apporter qu'un plus, une meilleure qualité de vie, un meilleur confort pour les riverains. C'est une excellente idée", réagit Marcel Mamberti, un riverain du quartier.

A ses côtés, Pierrette Patrone tempère : "C'est très bien. Mais, il faut qu'ils se dépêchent un petit peu quand même, puisque ça traîne un petit peu. Avec les travaux, le quartier va prendre un peu plus de valeur. Dommage que je n'ai pas d'immeuble à vendre."

Depuis 2014, les habitants du Puntettu sont mobilisés pour la sauvegarde de leur quartier. "Salvemu u Puntettu", c'est derrière cette inscription taguée aux murs des façades ou affichée sur des pancartes, que les habitants s'étaient rassemblés contre le programme de rénovation portée par Emile Zuccarelli, maire de 2000 à 2014.

Le quartier fut donc un enjeu important des élections municipales de 2014. Et le projet de Gilles Simeoni l'avait alors emporté. Mais depuis sept ans et la victoire du candidat, rien ou presque n'avait changé. Mais désormais, tout devrait s'accélérer.

"Nous allons amener un équipement, créer un lieu de convivialité, un lien intergénérationnel et de l'intégration social. Nous pourrons également intégrer du commerce de proximité", se réjouit Emmanuelle de Gentili, première adjointe au maire de Bastia.

Un dispositif, mis en place à la Maison du Centre Ancien, devrait permettre aux riverains de communiquer en temps réel avec la Ville au sujet de ces travaux.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
urbanisme aménagement du territoire environnement