Bastia : le projet d'aménagement du Vieux-Port fait débat

Certains riverains et plaisanciers du Vieux-Port de Bastia s'estiment lésés par le projet d'aménagement en cours. Ils ne comprennent pas la volonté de réduire les places de parking dans ce lieu emblématique. La mairie assure qu'il y aura des solutions de remplacement mais peine à convaincre.

Le 10 février dernier, ils en ont eu assez. Plusieurs riverains du Vieux-Port de Bastia ainsi que des plaisanciers vivant sur des bateaux amarrés au port se sont rassemblés pour demander la construction d'un parking dans le cadre de la rénovation de ce lieu emblématique de Bastia.

Problème, le projet de la mairie prévoit de retirer à terme la plupart des places de stationnement présentes autour du port. Les riverains ne comprennent pas.

Présents en soutien, les élus de l'opposition dénoncent le manque de communication de la municipalité.

Contactée, la mairie, via son service communication, se veut rassurante. Elle se borne à rappeler que les places de parking du Vieux-Port ne seront pas retirées tant qu'un nouveau parking n'aura pas vu le jour en centre-ville.

Alternatives ?

L'ennui, c'est que ces projets de parking supplémentaires datent de 2014 et ne sont toujours pas mis en œuvre en totalité. Le parking Gaudin - et ses trois cents places - a bien vu le jour en 2020, en plein centre-ville. Mais ailleurs, les projets patinent.

À Toga, seules des places au sol ont été tracées au lieu des trois étages prévus initialement. À l'entrée du tunnel de Bastia, l'emplacement dédié aux voitures ressemble plus à un terrain vague qu'à une aire de stationnement.

Et encore, il s'agit de parkings prévus aux entrées nord et sud de Bastia. Le seul autre nouveau parking du centre-ville au Couvent Saint-François affiche, lui, régulièrement complet malgré le manque évident d'aménagement.

Le reportage de Clément Tronchon et Anna Péron :

durée de la vidéo : 00h02mn08s
Bastia : le projet d'aménagement du vieux port fait débat ©C. TRONCHON - A. PERON / FTV

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité