Un projet d'agrandissement du Tribunal judiciaire de Nantes devrait aboutir, d'ici quelques années, à une augmentation de près d'un tiers du bâtiment. Trois blocs vont être construits sur l'arrière de l'immeuble conçu par Jean Nouvel et datant de 2000.
4644 m² carrés supplémentaires, c'est la superficie que gagnera le Tribunal judiciaire de Nantes à l'issue des travaux qui devraient débuter en 2026.
Le visiteur qui passe par la grande salle des pas perdus peut découvrir une maquette exposant le projet qui a été retenu par l'administration centrale et qui montre la réalisation de trois blocs sur l'arrière du tribunal, dans le prolongement des trois blocs de salles d'audience.
"Le financement n'est pas encore bouclé, précise Franck Bieltzki, le président du Tribunal judiciaire de Nantes. On en est encore au stade de l'avant-projet."
C'est un cabinet d'architectes nantais qui a été retenu pour réaliser cette opération, Mabire-Reich, mais en relation avec l'architecte Jean Nouvel, auteur du bâtiment existant qui fut livré en 2000.
Le style des trois blocs supplémentaires, qui prendront place sur la rue La Noue Bras de Fer, sera fidèle à ce qu'avait imaginé Jean Nouvel pour le tribunal : des grands bâtiments quadrillés noirs avec des avancées soutenues par de hautes colonnes sombres.
Des couleurs plus agréables pour les personnels
En revanche, à la demande des personnels qui trouvaient sans doute le style actuel un peu trop austère, l'intérieur des nouveaux bâtiments sera différent avec des teintes plus claires, plus chaudes et des hauteurs sous plafond plus petites.
L'extension permettra d'installer le Tribunal de commerce et le Conseil des Prud'hommes, deux juridictions actuellement domiciliées à d'autres adresses nantaises.
Cet agrandissement est attendu avec impatience par les 250 fonctionnaires, 61 juges et 28 parquetiers du tribunal, plus nombreux qu'il y a 20 ans et qui doivent, de plus en plus, partager les bureaux.
Il comprendra quatre salles d’audience supplémentaires de 60, 80, 100 et 120 m² pour des audiences essentiellement civiles qui déchargeront les salles actuelles, très sollicitées par les 14 audiences hebdomadaires.
Des plannings compliqués pour les salles
"On est en difficulté parfois quand on a des procès au long cours, confirme le président Bieltzki. Le défi actuellement, c’est de trouver des personnels et des créneaux horaires pour les salles. Les juridictions de Bretagne (dépendant de la Cour d'Appel de Rennes) sont moins bien dotées que les autres. Ça nous permettra de couvrir nos besoins et de trouver un peu de souffle."
Parmi les équipements attendus également par le président du tribunal, des solutions de visioconférence afin d'éviter les déplacements des détenus jugés trop dangereux.
Au terme des travaux et de la livraison prévue pour 2029, le Tribunal judiciaire de Nantes bénéficiera d'une superficie totale de 20 000 m². Reste à espérer qu'on ne découvrira pas de malfaçons comme ce fut le cas très rapidement après la livraison du précédent bâtiment.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv