Pour fêter l'achèvement des travaux de réaménagement de la place de la basilique, la ville de Saint-Quentin a organisé un mapping sur l'édifice du XIIIe siècle. Ce vaste chantier, qui a duré deux ans, est destiné à mieux mettre en valeur le cœur historique de la ville.
Saint-Quentin voit les choses en grand. Pour célébrer sa basilique du XIIIe siècle et son nouvel environnement, un mapping spectaculaire sur 120 mètres de façade est projeté jusqu'au 29 décembre. Une fresque historique retraçant son histoire. Le public en a pris plein les yeux. "C'est un très beau moment qui met en valeur notre patrimoine, le parvis de la basilique, la basilique en elle-même et qui allie aussi les fêtes de Noël, donc oui un très beau moment", affirme Océane venue admirer le spectacle.
Tout cela pour marquer l’achèvement de deux ans de travaux de réaménagement des 15 000 mètres carré de la place. À la manœuvre, le cabinet d’architecte Jean-Michel Wilmotte voulait remettre la basilique au centre du jeu. "On renforce un peu cette idée de la basilique de contre-fort avec ses arbres palissés, cette ligne végétalisée sur le parvis qui va lui donner une nouvelle image", détaille David Sebastian, directeur de projets.
Une place repensée et un stationnement préservé
Oublié le vaste parking inesthétique d’avant. Le stationnement a été préservé, mais désormais : large secteur piéton, circulations revues, pôle d’échange pour les bus et plantations s’offrent aux usagers. "Par rapport à comment c'était avant, c'est vraiment très beau, bien installé, beaucoup de verdure, c'est ce qui manquait aussi à Saint-Quentin", souligne une passante. "C'est pas mal, mais ils ont encore laissé trop de place à la bagnole", soupire une autre habitante.
Ce chantier, c’était l'un des dossiers emblématiques du mandat du maire. La municipalité entendait valoriser son patrimoine tout en conservant l’utilité de cet espace. "On est au cœur de ville, au cœur de ville commerçant dans une zone qui est aussi rurale, donc on avait dit : même nombre de places que précédemment, mais également des places pour les véhicules électriques, des places pour vélos, pour motos. Une question des mobilités traitée un peu différemment, donc on a essayé de penser à tous les usages", indique Frédérique Macarez, maire (LR) de Saint-Quentin.
Cette transformation a coûté 8,5 millions d’euros. Elle s’achève juste à temps avant les difficultés budgétaires annoncées pour les collectivités.
Édité par Eline Erzilbengoa / FTV